Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste

Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Asie Centrale -

Armée 428 : Huns en Europe (374 à 559 ap JC)

L'Histoire

Les Huns sont un ancien peuple (ou, selon certaines sources, une confédération) nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du IVe siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L'origine des Huns est discutée : bien que dès le XVIIIe siècle, l'orientaliste français Joseph de Guignes les ait reliés aux Xiongnu, nomades présumés turcs ou mongols voisins septentrionaux des Chinois, suggérant qu'ils étaient leurs descendants jusqu'au Ier siècle et que de nombreuses études ultérieures se soient attachées à démontrer ou infirmer cette parenté, aucun consensus n'a encore été établi sur le sujet.

Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l'écroulement de l'Empire romain d'Occident. Sous le règne d'Attila, l'empire est unifié mais ne lui survit pas plus d'un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l'Europe de l'Est et d'Asie centrale entre les IVe et VIe siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu'au début du VIIIe siècle.

Il semble que les Huns parlaient un langage propre, mais peu de traces en demeurent et sa famille linguistique est encore sujette à débat. Selon les théories dominantes, il s'agirait d'une langue turque, mais d'autres langues étaient parlées dans l'espace hunnique, y compris des langues germaniques orientales.

Leur puissance militaire était principalement basée sur l'emploi d'archers montés. En 44 avant J.C., l'année où Jules César fut assassiné à Rome, les Huns subirent une sévère défaite de la part des Chinois et partirent vers l'Ouest. Peu à peu, ils avancèrent vers la Russie du Sud, qu'ils envahirent en 372 après J.C., écrasant les Ostrogoths. En 433, sous la conduite de leur nouveau chef Attila, ils repartent vers l'Ouest, écrasent les diverses nations germaines et les intègrent à leur armée. En 451, Attila entre en Gaule. Il échoue devant Orléans et fait retraite jusqu'au "Campus Mauriacus" ou "Champs Catalauniques".

L'Armée

Aspect dominant chez les Huns, leur efficacité militaire était due à la qualité de leurs archers montés, à la résistance et au nombre de leurs chevaux, et à leurs qualités de cavaliers. Ils n'avaient pas d'étriers, bien que ceux-ci soient déjà connus en Asie. Ils disposaient d'une stabilité suffisante, sur leurs petits chevaux, par des selles rigides à arcades hautes20.

Leur arme principale était un arc de grande taille à renforts d'os, probablement asymétrique avec une branche inférieure plus courte pour le tir à cheval. Ils utilisaient des carquois en écorce de bouleau ou en cuir et différents types de pointes de flèches : pointes en fer à trois ailettes (les plus utilisées), plates losangiques et massives en forme de clous, et celles en os servant pour la chasse.

Le reste de l'équipement était composé d'un lasso, et d'une épée longue, relativement mince, à double tranchant et souvent munie d’une garde de fer. L'épée longue était l’arme offensive principale, elle pouvait s'accompagner d'un poignard, ou d’un coutelas à un seul tranchant, spécifiquement hunnique. Les pointes de lances sont rarement retrouvées, mais cela ne signifie pas qu'elles n'étaient pas utilisées au combat20.

Il n’y a pas de trace, écrite ou archéologique, de l’utilisation de bouclier. Des cuirasses à écailles de fer se trouvent déjà dans les tumuli kourganes d’époque hunnique d’Asie centrale de Ketmentöbe-Aktchikarassou ; des fragments de cottes de mailles (à Fiodorovka) et de cuirasse (à Pokrovsk-Voskhod) ont été retrouvés. Le seul casque hunnique oriental connu, de type composite fait de plaques de fer, a été retrouvé dans une tombe de Kichpek.

A cette armée des Huns, de bon moral, on ourra jouter des alliés germains beaucoup moins motivés: Ostrogoths, Gépides, Thuringes, Hérules et Burgondes, sans compter les plus petites nations. Cette variante permettra une grande variété d'actions et de couleurs. C'est alors une armée originale mais délicate. Son principal intérêt est surtout historique.


Unités disponibles *

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Nobles Huns

5

20

Cavalerie, Arc, Javelot, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Bow, Javelin, Veteran, Enthousiasts

Ajouter Bouclier

0

20

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

passer en OD

0

20

Cavalerie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Cavalry, ,, Unarmed,

passer en Arm1

0

20

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Ajouter la lance

0

20

Non défini, Lourds, ,, Lance couchée,

Undefined, Heavy, ,, Lance,

Cavaliers Huns

40

200

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Javelot,

Open order Cavalry, Bow, Javelin,

Ajouter Bouclier

0

200

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

reclasser en VM

0

200

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Camp de Chariots Mobiles

0

12

Chariot de Transport, Lourds, ,, Non armé,

Wagon, Heavy, ,, Unarmed,

Familles gardant les chariots

0

0

Infanterie sur chariots Ordre dispersé, Arc faible, Lance courte, Déficients

Wagon Mounted Open order Infantry, Small bow, Short spear, Poor

Caractéristiques en Clash!

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Nobles Huns

5

20

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Ajouter Bouclier

0

20

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en OD

0

20

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en Arm1

0

20

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Ajouter la lance

0

20

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Cavaliers Huns

40

200

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Ajouter Bouclier

0

200

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

reclasser en VM

0

200

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Camp de Chariots Mobiles

0

12

VW1

OM

1

0

5

2

1

5

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/*/

Familles gardant les chariots

0

0

IWD

OD

0

0

1

4

4

2

D

M

Arc faible

3

5

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

/ Dans un chariot, on peut mettre jusqu'à 6 figurines dont 4 seulement peuvent s'aligner sur un bord, et sont considérées en OM même si en OD ou OS. Ces figurines comptent comme infanterie montée et avec un couvert léger./

=====================================================================================

Liste 428 : Huns (374 à 559 ap JC)

En 44 avant J.C., l'année où Jules César fut assassiné à Rome, les Huns subirent une sévère défaite de la part des Chinois et partirent vers l'Ouest. Peu à peu, ils avancèrent vers la Russie du Sud, qu'ils envahirent en 372 après J.C., écrasant les Ostrogoths. En 433, sous la conduite de leur nouveau chef Attila, ils repartent vers l'Ouest, écrasent les diverses nations germaines et les intègrent à leur armée. En 451, Attila entre en Gaule. Il échoue devant Orléans et fait retraite jusqu'au "Campus Mauriacus" ou "Champs Catalauniques".

Cette armée composite réunit des Huns, de bon moral, et des alliés germains beaucoup moins motivés: Ostrogoths, Gépides, Thuringes, Hérules et Burgondes, sans compter les plus petites nations. Elle permet une grande variété d'actions et de couleurs. C'est une armée originale mais délicate. Son principal intérêt est surtout historique.

Cette armée n'est pas facile à jouer. Elle a des atouts mais son faible moral peut lui jouer des tours. Les Irréguliers D ont la particularité de partir facilement impétueux, mais encore plus facilement dans le sens contraire! La cavalerie Gépide armée de lances peut faire très mal, si elle veut bien attaquer. Il faut donc bien entourer les alliés et ne pas prendre trop de risques. Mais, bien employée offensivement, c'est une armée efficace.

 

HUNS - 374 ap. J.C. / 466 ap. J.C.

 

Général en Chef comme Noble Hun.............................................................................................. 1

Sous-général comme Noble Hun.................................................................................................. 0 à 2

 

Huns :

Cavaliers Huns : LC, Irr.C, javelot arc............................................................................. 40 à 200
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté
      Monter en Irr.B............................................................................................................... à volonté
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté
      donner le statut d'éclaireurs.................................................................................................. 0 à 15
      Monter en HLC ou HC, Irr.B, comme Nobles................................................................ 4 à 14
      ajouter la lance aux Cavaleries Lourdes............................................................................ à volonté

Vieillards, femmes, ... : LI, Irr.D, outils agraires.......................................................................... 0 à 30
      ajouter la lance courte au lieu de outils agraires................................................................. à volonté
      ajouter l'arc au lieu de outils agraires.................................................................................... 0 à 1/2
      ajouter des chariots de transport.......................................................................................... 0 à 12

 

Alliés Ostrogoths :

Sous-général Ostrogoth comme Noble.......................................................................................... 1

Nobles: HC, Irr.D, lance courte et bouclier.......................................................................... 4 à 15
      monter en Irr.B................................................................................................................ à volonté

Cavaliers : MC, Irr.D, lance courte et bouclier.................................................................... 5 à 40
      monter en Irr.B................................................................................................................... 0 à 1/2

Archers Ostrogoths : LI, Irr.D, arc............................................................................................. 0 à 40

 

Alliés Gépides :

Sous-général Gépide comme Noble............................................................................................... 1

Nobles : HC, Irr.D, LC Bouclier............................................................................................ 4 à 15
      ajouter la lance au lieu de la lance courte.......................................................................... à volonté
      changer en Irr.C.............................................................................................................. à volonté
      changer en Irr.B.................................................................................................................. 0 à 1/2

Cavaliers : MC, Irr.D, LC Bouclier....................................................................................... 4 à 30
      ajouter la lance au lieu de la lance courte.......................................................................... à volonté

Archers Gépides : LI, Irr.D, arc................................................................................................. 0 à 20

 

Alliés Hérules du Danube :

Hérules du Danube : LC, Irr.D, arc..................................................................................... 15 à 40
      passer en Irr.B............................................................................................................... 0 ou Tous
      ajouter le bouclier en plus................................................................................................. à volonté
      ajouter le javelot en plus...................................................................................................... 0 à 1/4
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Esclaves Hérules : LC, Irr.D, arc................................................................................................ 0 à 20
      ajouter le bouclier en plus................................................................................................. à volonté
      ajouter le javelot en plus...................................................................................................... 0 à 1/4
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Archers Hérules : LI, Irr.D, arc.................................................................................................. 0 à 14

 

Alliés Germains :

Francs : MI, Irr.D, arme lourde de jet et bouclier ....................................................................... 0 à 10
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Thuringes : MI, Irr.D, javelot et bouclier ........................................................................... 15 à 50

Archers Thuringes : LI, Irr.D, arc............................................................................................... 0 à 15

      changer des Thuringes en Irr.C......................................................................................... à volonté

Ruges : MI, Irr.D, arme lourde de jet et bouclier .............................................................. 10 à 40
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Archers Ruges : LI, Irr.D, arc.................................................................................................... 0 à 15

Burgondes : MI, Irr.D, lance courte et bouclier ................................................................ 15 à 30
      ajouter la formation en coin.............................................................................................. à volonté

Archers Burgondes : LI, Irr.D, arc............................................................................................. 0 à 15

Gélons : LMI, Irr.D, Javelot et Bcl............................................................................................. 0 à 20
      monter en MI.................................................................................................................. à volonté

 

Alliés Peuples de la Steppe :

Sous-général comme Cavalier le plus lourd................................................................................... 0 à 1

Sarmates : HC, Irr.D, arc........................................................................................................... 0 à 15
      ajouter la lance................................................................................................................ à volonté

Alains : LC, Irr.D, javelot arc et bouclier.................................................................................... 0 à 30
      Monter en MC comme Nobles........................................................................................ à volonté
      Monter en Irr.B............................................................................................................... à volonté

Akatzires :  : LMI, Irr.D, Javelot et Bcl....................................................................................... 0 à 20
      monter en MI.................................................................................................................. à volonté

 

NOTES :

- Les minimums pour les alliés ne s'imposent que si une figurine de cette nation est utilisée.
- Pas plus de 18 nobles alliés peuvent être montés en B.
- Si plus de 28 Huns sont montés en B, c'est l'armée d'Attila qui est obligatoirement général en chef.
- Les Gépides peuvent être remplacés par des Lombards, exactement semblables.
- Si plus d'un allié germain (Ostrogoths, Gépides, Francs, Thuringes, Ruges, Burgondes) est utilisé, c'est l'armée des Champs Catalauniques et alors tous les alliés germains sont obligatoires.

 

L'armée d'Attila à la bataille des Champs Catalauniques.

- A l'aile droite se trouvent les Gépides d'Ardaric, les Gélons et les Akatzires, le tout sous le commandement du général Hun Bérik.
- Le centre est composé du gros des Huns, directement commandés par Attila.
- A l'aile droite, on trouve les Ostrogoths de Valamir et de son frère Théodemir.
- On trouve aussi, réparti sur l'ensemble, des Francs, des Thuringes, des Skires, des Aorses, des Hérules, dont la position précise est inconnue. En tout, plus de 200 000 hommes.