Liste 454a : Inde Pre-Maurya Poros, Taxila et autres états (400 à 300 av J-C)

Cette liste représente les petits états de l'Inde du Nord avant l'établissement de la dynastie Maurya. Poros et Taxiles combattirent Alexandre. Le récit de ces rencontres et les dernières découvertes archéologiques, ainsi que la traduction de certaines sources indiennes ont permis d'établir cette liste. Les traités indiens insistant sur l'importance de la reconnaissance, nous nous sommes permis d'ajouter des éclaireurs que certaines autres sources omettent.

Pûru, connu sous le nom de Pôros par les Grecs et de Porus par les Romains, est un roi de la tribu indo-européenne des Paurava au IVe siècle av. J.-C. Son royaume se situe dans l'actuel Panjâb pakistanais, entre les rivières Jhelum et Chenâb.

En 327 av. J.-C., Alexandre le Grand poursuit sa conquête vers la vallée de l'Indus, où règnent des râja anciennement tributaires des Achéménides. Après avoir soumis un certain nombre d'entre eux, il vainc Pûru et son armée d'éléphants de guerre à la terrible bataille de l'Hydaspe (326). Il laisse néanmoins Pûru en place, conquis par le courage et la noblesse de celui-ci, avec un territoire plus vaste qu'il possédait auparavant, continuant ainsi sa politique d'intégration des chefs locaux. Alexandre comprend également qu'il doit s'appuyer sur des alliés fidèles dans une région aux tribus turbulentes. Pûru a un cousin homonyme qu'Alexandre a soumis à sa suite.

Taxila - Takshashîlâ (तक्षशिला) dans sa forme sanskrite, Takkasîlî en pâli - est un important site archéologique de l'ancien Gandhara. Il est situé dans le district de Râwalpindî, dans la province pakistanaise du Panjâb, à sa frontière avec la Province de la Frontière du Nord-Ouest, à l'ouest d'Islâmâbâd et près de l'extrémité de la Grand Trunk Road. Un moment soumise aux Perses elle semble avoir repris son indépendance quand Alexandre la rencontre, la soumet en 326 et y installe une garnison macédonienne qui sera chassée par Chandragupta Maurya dès 317 av JC.

Inutile de cacher vos éléphants derrière vos troupes... alors une seule solution, attaquer résolument. De l'infanterie serrée avec des épées à deux mains, çà peut inquiéter du monde, ajoutez à cela des chars et/ou des éléphants, voilà une belle armée pour un joueur agressif.

Min Max Nom Type Moral Armes
1 6 Général en chef sur Éléphant ou Chariot* lourd avec équipage Irr B équipés comme ci-dessous      
0 8 Éléphants avec 2 combattants à califourchon El Irr B 2 com A
0 8 Armer le mahout d'un A      
0 20 Escorte des éléphants (en sous unité ou infanterie d'accompagnement) LI Irr B A
2 8 Chariots de Guerre* HCh2 Irr B 1 com A
0 14 Ou Bien passer tous les chariots (y compris les généraux) à 4 chevaux HCh4 Irr B 2 com A
12 36 Cavaliers* MC Irr C LC
0 36 donner le Bcl à des cavaliers      
0 16 Épéistes MI Irr D A2M, J, Bcl
48 380 Archers MI Irr D A, A2M
0 396 Ou Bien passer tous les MI en Irr C      
0 36 Éclaireurs LI Irr D A ou J

 

*Tous les chevaux sont indiens et habitués au contact des éléphants
 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie