Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées indigènes des Amériques -

Liste 487 : MIXTEQUES et Zapotèques- 900 ap.J.C. / 1494 ap.J.C.

            Contexte: Les deux principaux peuples de la grande et montagneuse province de Oaxaca (on prononce Gouajaca, le x mexicain se prononce comme une jota castillane) étaient les Mixtèques et les Zapotèques.

Les Mixtèques sont entrés en Oaxaca par le nord vers 900 après JC, ils participaient à part entière de la Grande Tradition du Mexique central dont ils sont issus; leur art et leur iconographie étaient similaires à bien des égards à ceux de la région autour de Cholollan et de la vallée de Puebla, bien que leurs armements et leurs structures politiques différaient à certains égards. Les Zapotèques, quant à eux, avaient leur propre tradition, remontant à cette époque à plus de 1400 ans, et se considéraient comme autochtones et les seigneurs légitimes des vallées du Oaxaca. Le grand centre cérémoniel de Monte Alban a été construit par les Zapotèques et a longtemps représenté le centre de leur système politique et religieux. De manière très générale, les Mixtèques, comme il convient peut-être aux envahisseurs, avaient tendance à être plus féroces et agressifs, tandis que les Zapotèques avaient tendance à être plus urbains et sophistiqués dans leurs relations les uns avec les autres et avec le monde extérieur. Le dieu principal des Zapotèques n'était pas un dieu tribal ou de guerre, mais Cocijo, un dieu de fertilité de la foudre et de la pluie. À tout moment, les Zapotèques et les Mixtèques vivaient dans un grand nombre de cités-États autonomes, chacune sous son propre seigneur et essentiellement autonomes, qui tendaient à se combiner au milieu d'un kaléidoscope sans fin d'alliances dynastiques, lignagères et territoriales et luttes. S'il y avait un élément d'animosité nationale ou ethnique entre les mixtèques et les zapotèques, les villes des deux se rejoignaient librement et l'une contre l'autre lorsque leurs intérêts dictaient. Les Zapotèques avaient généralement une autorité centrale considérée comme leur roi, mais pas toujours obéie en tant que telle (d'abord à Monte Alban, puis avec une autorité politique divisée à Zaachila et une autorité religieuse à Mitla, et enfin à Tehuantepec dans le sud), tandis que les Mixtèques étaient généralement divisé en un certain nombre de seingneuries indépendantes, généralement consolidées en un royaume du nord dans les montagnes centré sur Tilantongo («ville noire») et un royaume du sud dans les basses terres vers la côte pacifique centrée sur Tututepec. Traversant les loyautés ethniques et dynastiques, il y avait aussi une structure religieuse commune, manifeste dans trois oracles puissants à Achiutla, à l'ouest de Tilantongo, Chalcatongo dans le sud, et le «grand voyant» zapotèque à Mitla. Ces oracles jouaient un rôle admis par tous dans la médiation des différends et fondaient ainsi la création et le maintien d'un sentiment d'identité nationale.

Chez les Mixtèques, l'oracle d'Achiutla semble avoir joué un rôle spécial en matière de guerre et de paix; l'oracle zapotèque de Mitla était censé avoir une ligne directe avec le Seigneur des Enfers. Les conflits politiques entre les Mixtèques étaient dominés par des maisons nobles ou «lignages», qui se disputaient la préséance, la richesse et le pouvoir. Les guerres parmi eux étaient fréquentes, mais généralement à petite échelle. Au cours du XIe siècle, l'ordre établi fut bouleversé lorsque le seigneur de Tilantongo mourut sans héritier, et un usurpateur ambitieux et capable, nommé Huit-Cerf Griffe d'Ocelot (en mixtèque : Iya Nacuaa Teyusi Ñaña 1011-1063 AD), prît le contrôle de la ville et lança une guerre de conquête sans précédent. parmi son peuple. Le Codex Zouche-Nuttal raconte son histoire et enregistre les noms de dizaines de villes mixtèques prises par lui et de nombreuses péripaties dans sa carrière. L '«empire» qu'il a créé n'a cependant pas survécu à sa mort, car le réseau de peur et d'obligation qu'il contrôlait était essentiellement personnel et passait avec lui. Les codex décrivant les événements de cette période indiquent clairement que l'arme principale de la noblesse à cette époque était la combinaison de javelines et d'atlatl, mais des armes coupantes à une et deux mains, de longues lances et l'arc sont également montrés.

Cette liste commence avant 1280 après JC, date à laquelle les Mixtec de Tilantongo et les Zapotec de Zaachila formèrent une alliance à long terme qui devait affecter l'alignement politique et les campagnes militaires des 200 prochaines années. Pendant cette période, les Mixtèques ont continué à pousser vers le sud. Sous la pression, les Zapotèques ont abandonné leur centre de cérémonie à Monte Alban et ont déplacé leur capitale à Zaachila vers 1390 après JC. Les Mixtèques ont occupé le vieux centre vers 1420 après JC, fondant la ville de Cuilapan à proximité, et ont connu une renaissance brève mais brillante marquée par une orfèvrerie mixtèque particulièrement fine. Cuilapan est devenu un centre d'influence mixtèque dans la vallée de Oaxaca et, généralement aligné avec Yanhuitlan, une menace pour les Zapotèques à Zaachila. Les deux groupes se sont alliés pour résister à l'expansion aztèque du milieu à la fin des années 1400, et l'ont fait avec succès grâce à des manœuvres politiques et des batailles. Coixtlahuaca dans la Mixteca Alta était l'un des plus grands et des plus importants centres commerciaux internationaux de Mésoamérique. En 1458 après JC, un groupe de pochteca aztèque fit des demandes déraisonnables à son seigneur Atonal, qui répondit en les massacrant. Les Aztèques ont riposté en envoyant une grande armée contre la ville. Atonal a pu faire appel aux alliés mixtèques de Tilantongo et, ensemble, ils ont repoussé l'attaque initiale. Les Aztèques revinrent cependant et s'emparèrent de la ville par une ruse, malgré l'aide envoyée par Huexotzinco et Cholollan. Atonal a été mis à mort et une garnison aztèque installée dans la ville, qui est devenue par la suite un tremplin pour les attaques aztèques contre les Mixtèques et les Zapotèques.

Peu de temps après, une expédition punitive aztèque a été envoyée contre Huaxyacac (aujourd'hui la ville de Oaxaca), au centre de la vallée de Oaxaca, au cours de laquelle il a été dit qu'une autre partie de la pochtèque aztèque avait été assassinée, peut-être à l'instigation du seigneur zapotèque de Mitla . La ville a été rasée par les Cuachicqueh et une garnison aztèque y a également été installée. En 1486 après JC, Cosijobi était le seigneur zapotèque de Zaachila. Il était un descendant de Huit-Cerf Griffe d'Ocelot et comptait ses alliances avec les Mixtèques via Tilantongo, et non avec le système de lignage qui contrôlait Yanhuitlan et Cuilapan. Cosijobi fit une alliance temporaire avec les Mixtèques de Cuilapan et de Yanhuitlan pour résister à une attaque aztèque imminente, pensant que le poids de l'invasion tomberait sur eux. Étonnamment, les Mixtèques malgré d'importantes pertes ont repoussé les Aztèques, qui ont ensuite tourné vers le sud vers les territoires zapotèques. Ne voulant pas affronter les Aztèques seuls, Cosijobi fit la paix et les Aztèques passèrent aux terres subtropicales du Xoconusco au sud, riche source de cacao et de plumes de quetzal. Son successeur, Cosijoeza, a déplacé la capitale zapotèque à Tehuantepec dans les années 1490. En 1493 après JC, le tlatoani aztèque Ahuitzotl a lancé une invasion majeure, prenant Jaltepec, Zaachila et Mitla. En 1494 après JC, les Aztèques contrôlaient toute la vallée. On dit qu'Ahuitzotl a emmené 20 000 captifs de Oaxaca pour être sacrifiés aux dieux aztèques. Les Aztèques poussèrent vers le Xoconusco, où la lutte pour le contrôle des routes commerciales les affaiblit. Sur la montagne fortifiée de Guiengola près de Tehuantepec, Cosijoeza a bloqué leur retour avec une armée de Zapotèques, renforcée par des Mixtèques envoyés à travers la structure de l'alliance Tilantongo par Quatre-Cerfs Quicuaa, les parents de Cosijoeza. Après un siège de sept mois, les Aztèques ont abandonné et ont proposé la paix. Une alliance a été scellée avec le mariage pratiquement sans précédent d’une princesse aztèque, la fille d’Ahuitzotl, Pelaxilla («Fleur de maïs» ou Coyolicatzin en Nahuatl), avec Cosijoeza en 1498 après JC. Leur fils Cosijopi a formé une alliance politique avec les Espagnols à leur arrivée, se soumettant finalement pacifiquement à la domination espagnole. Les Mixtèques ont continué à résister à l'expansion aztèque. En 1502 après JC, Jaltepec s'est rebellé après l'élection de Moctezuma II comme tlatoani de la Triple Alliance, en conséquence de quoi une armée aztèque a pris cette ville plus Achiutla, Yanhuitlan et Cuilapan. La structure de l'alliance Tilantongo et les Zapotèques de Tehuantepec ont fait une paix séparée. Les Mixtèques ont résisté aux Espagnols à leur arrivée, mais ont été subjugués par le conquistador Pedro de Alvarado. Le Mixe et Chontal ont bloqué la route zapotèque vers Tehuantepec, et le roi zapotèque Zaachila II a mené une grande guerre contre le Mixe. Les Mixe étaient connus comme de redoutables guerriers. Sous la direction de leur héros national Condoy, ils ont résisté à l'avancée zapotèque pendant de nombreuses années, succombant finalement après une grande bataille à Zempoaltepec. Les Chontal étaient également féroces, quoique moins nombreux et plus primitifs à leur manière. Les deux étaient connus pour se battre presque exclusivement avec une lance courte ou une lance inhabituellement longue. L'utilisation de lances jusqu'à 15 pieds de longueur était courante chez tous les peuples de Oaxaca, tout comme une arme tranchante à bord d'obsidienne similaire à celle utilisée par d'autres Mésoaméricains. Les références aux atlatls et aux javelines sont antérieures à cette période, lorsqu'elles étaient fortement utilisées. Les Mixtèques ont adopté très tôt la combinaison de javelines et d'atlatl, et leurs codex décrivent régulièrement leur héros national Huit-Cerf Griffe d'Ocelot comme étant armé de cette façon, mais ils ont également fait un usage intensif d'une version longue du tepoztopilli et, apparemment, certains utilisent de diverses massues à une main et armes coupantes. Les Zapotèques, en revanche, semblent avoir adopté plus volontiers l'arme coupante plus habituelle, bien qu'ils aient encore largement utilisé une lance longue. Dans les années 1300, l'arc avait probablement remplacé les javelines; cependant, comme il existe une incertitude considérable quant à l'ampleur de ce remplacement, les deux options sont autorisées ici.
Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

Description in English

Prêtres-Guerriers

12

24

Infanterie , Bouclier, Javelot à propulseur, Masse, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, Javelin+thrower, Mace, Enthousiasts

remplacer atlatl par arc

0

24

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

remplacer massue par lance

0

24

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

passer en fanatiques

0

24

Non défini, ,, Non armé, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Fanatics

passer en vétérans

0

24

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

donner un symbole sacré

0

1

Non défini, ,, Non armé, Symbole sacré,

Undefined, ,, Unarmed, Holy Symbol

Guerriers

72

216

Infanterie , Bouclier, Javelot à propulseur, Masse,

Order Infantry, Shield, Javelin+thrower, Mace,

remplacer atlatl par arc

0

216

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

remplacer massue par lance

0

216

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

Eclaireurs

0

54

Infanterie Ordre dispersé, Javelot à propulseur, Dague,

Open order Infantry, Javelin+thrower, Knife,

remplacer atlatl par arc

0

54

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

donner bouclier

0

54

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

donner massue

0

54

Non défini, ,, Masse,

Undefined, ,, Mace,

Paysans

24

144

Infanterie , Fronde, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Sling, Knife, Raw, Wavering

remplacer atlatl par arc

0

144

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

passer en OD

0

144

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

passer en RM

0

144

Non défini, ,, Non armé, Recrues,

Undefined, ,, Unarmed, Raw,

donner bouclier

0

144

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Guerriers de cités sujettes

12

96

Infanterie , Bouclier, Javelot à propulseur, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Shield, Javelin+thrower, Knife, Raw, Wavering

passer en NH

0

96

Non défini, ,, Non armé, Hésitants

Undefined, ,, Unarmed, Wavering

passer en RM

0

96

Non défini, ,, Non armé, Recrues,

Undefined, ,, Unarmed, Raw,

passer en NM moins de la moitié des sujets

0

48

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

donner massue

0

96

Non défini, ,, Masse,

Undefined, ,, Mace,

donner lance

0

96

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

Eclaireurs sujets

0

36

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelot à propulseur, Dague,

Open order Infantry, Shield, Javelin+thrower, Knife,

remplacer atlatl par arc

0

36

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

remplacer atlatl par fronde

0

36

Non défini, Fronde, Non armé,

Undefined, Sling, Unarmed,

Option Mixtèque

passer plus de la moitié des guerriers en enthousiastes

36

216

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

passer des enthousiastes en fanatiques

0

18

Non défini, ,, Non armé, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Fanatics

améliorer redéploiement de moins de la moitié des guerriers ou des éclaireurs

0

108

Non défini, ,, Non armé, Agile,

Undefined, ,, Unarmed, Swift,

Option Zapotèque

passer moins de la moitié des guerriers en enthousiastes

0

108

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

passer des enthousiastes en fanatiques

0

12

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

améliorer redéploiement de plus de la moitié des guerriers ou des éclaireurs

36

216

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Guerriers Mixe

18

54

Infanterie , Bouclier, ,, Lance longue,

Order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

Guerriers Chontal

18

54

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance longue,

Close order Infantry, Shield, ,, Long Spear,

Passer moins de la moitié des Mixe et /ou des Chontal en Enthousiastes

0

54

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

Une armée doit être définie comme Mixtèque ou Zapothèque.
Elle peut recevoir un contingent allié de l'autre ethnie sous son propre sous-général
Les minima des troupes marquées * ne s'appliquent que si une figurine de ce type est utilisée.

Caractéristiques en Clash !  

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Prêtres-Guerriers

12

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

E

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Masse

4

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par arc

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

remplacer massue par lance

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

passer en fanatiques

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en vétérans

0

24

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner un symbole sacré

0

1

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ / Symbole sacré

Guerriers

72

216

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Masse

4

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par arc

0

216

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

remplacer massue par lance

0

216

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Eclaireurs

0

54

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par arc

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner bouclier

0

54

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner massue

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Masse

4

0

1

-

/ /

Paysans

24

144

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par arc

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en OD

0

144

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en RM

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner bouclier

0

144

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Guerriers de cités sujettes

12

96

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

H

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

passer en NH

0

96

-

0

0

0

0

0

0

6

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en RM

0

96

-

0

0

0

0

0

0

6

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer en NM moins de la moitié des sujets

0

48

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner massue

0

96

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Masse

4

0

1

-

/ /

donner lance

0

96

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Eclaireurs sujets

0

36

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par arc

0

36

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

remplacer atlatl par fronde

0

36

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Mixtèque

passer plus de la moitié des guerriers en enthousiastes

36

216

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer des enthousiastes en fanatiques

0

18

-

0

0

0

0

0

0

6

N

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

améliorer redéploiement de moins de la moitié des guerriers ou des éclaireurs

0

108

-

0

0

0

0

0

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Option Zapotèque

passer moins de la moitié des guerriers en enthousiastes

0

108

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer des enthousiastes en fanatiques

0

12

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

améliorer redéploiement de plus de la moitié des guerriers ou des éclaireurs

36

216

-

0

0

0

0

0

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Guerriers Mixe*

18*

54

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Guerriers Chontal*

18*

54

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Passer moins de la moitié des Mixe et /ou des Chontal en Enthousiastes

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Une armée doit être définie comme Mixtèque ou Zapothèque.
Elle peut recevoir un contingent allié de l'autre ethnie sous son propre sous-général
Les minima des troupes marquées * ne s'appliquent que si une figurine de ce type est utilisée.

=======================================================================================

Liste 487 :

MIXTEQUES - 900 ap.J.C. / 1494 ap.J.C.

            Les MIXTÈQUES furent réunis en une fédération par les ZAPOTEQUES à la fin du 9ème siècle. Après la chute de MONTE ALBAN, ils en revinrent aux conflits entre cités états comme les cités de JALTEPEC, ZAACHILA, CUILAPAN et TILATANGO. Ne constituant pas une entité politique réelle, ils furent incapables de résister aux aztèques qui les soumirent jusqu'à l'arrivée des espagnols, avec des révoltes passagères.

 

Général en Chef comme chevaliers............................................................................................... 1

Sous-général comme chevaliers.................................................................................................... 0 à 4 

Prêtres guerriers : LMI, Irr.A, longue lance, javelot à propulseur (1), bouclier............................. 0 à 12
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains.................................................................. à volonté
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains longue....................................................... à volonté
      compter les armes de mêlée comme armes en pierre......................................................... à volonté
      compter le groupe des prêtres comme un symbole sacré (1 seule unité)............................. 0 ou tous

Chevaliers : LMI, Irr.B, longue lance, javelot à propulseur, bouclier............................................ 0 à 54
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains.................................................................. à volonté
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains longue....................................................... à volonté
      compter les armes de mêlée comme armes en pierre......................................................... à volonté
      changer en MI (2)............................................................................................................ à volonté

Guerriers : LMI, Irr.C, longue lance, javelot à propulseur, bouclier............................... 48 à 192
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains.................................................................. à volonté
      remplacer la longue lance par l'arme à 2 mains longue....................................................... à volonté
      compter les armes de mêlée comme armes en pierre......................................................... à volonté
      changer en MI (2)................................................................................................................ 0 à 72

Guerriers : LMI, Irr.C, lance courte, javelot à propulseur, bouclier.............................................. 0 à 54
      compter les armes de mêlée comme armes en pierre......................................................... à volonté

Eclaireurs : LI, Irr.C, javelot à propulseur, bouclier........................................................... 12 à 48
      donner le statut d'Eclaireurs.................................................................................................. 0 à 20

Paysans : LI, Irr.D, fronde................................................................................................... 24 à 96

Auxiliaires Tabascans : LI, Irr.C, arc faible................................................................................. 0 à 12

Auxiliaires Tabascans : LMI, Irr.C, arc faible.............................................................................. 0 à 12

Mercenaires Toltèques de Holcan : LMI, Irr.C, arme à 2 mains, javelot à propulseur, bouclier.... 0 à 36
      compter les armes de mêlée comme armes en pierre......................................................... à volonté
      changer en Irr.B comme chevaliers ou élite....................................................................... à volonté

 

NOTES :

(1) Le javelot à Propulseur est l'Atlatl.
(2) Les troupes en ordre lâche (LMI) et en ordre serré (MI) représentent des contingents alliés entraînés différemment. Non seulement ils ne peuvent se trouver dans les mêmes unités mais ils doivent servir sous des généraux différents.

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009