|
CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire- - Les Armées de la Renaissance - Liste R489 : Mount-Builders et civilisation du Mississipi (700 à 1400)
HistoireLe terme Mound-Builder fait référence aux cultures sédentaires d'Amérique du Nord qui ont construit divers styles de monticules de terre à des fins résidentielles, cérémoniales et funéraires. Ces cultures sédentaires étaient marquées par des villes permanentes protégées par des palissades. À plusieurs reprises, ils ont été attaqués par des vagues de migration de nouvelles tribus entrant dans la région.Il y avait des monticules et des villes primitifs dès 2500 avant JC. La culture MoundBuilder plus organisée avec des hiérarchies sociales formelles et des armureries centrales a commencé dès 1000 avant JC mais a atteint son apogée vers 1000 après JC. Après cette période, d'autres tribus du sud-est ont commencé à rivaliser pour la domination.La phase initiale de Mound-Builder est appelée la phase Adena (400 avant JC – 200 après JC). Cela a coexisté avec et a ensuite été remplacé par la phase de Hopewell (100 avant JC - 500 après JC). Ces deux cultures étaient basées dans la vallée de l'Ohio et sur la côte sud des Grands Lacs. Dans le sud, on l'appelle la culture du Mississippien (700 AD – 1500 AD), car les villes principales étaient situées le long du fleuve Mississippi. Quelques cultures MoundBuilder régionales mineures peuvent être trouvées en Géorgie, en Floride et ailleurs. À partir d'environ 1300 dans le sud, la culture Mound-Builder a coexisté avec la culture forestière du sud-est.Ils avaient un système social hiérarchique intéressant impliquant le mariage exogame. La classe noble était divisée en «Soleils» (chefs), «Nobles» et «Honorés». Les «Soleils», au moins, étaient tenus d'épouser des roturiers - des «Gueux», probablement pour empêcher les effets génétiques des mariages consanguins. Si leur mère est noble, les enfants de ces mariages conservent le statut de leur mère, tandis que si le père est noble, les enfants descendent d’une classe sociale par rapport à celle de leur père. Lorsqu'un homme «Soleil» mourait, ses épouses étaient censées se suicider rituellement, et souvent plusieurs de ses plus proches disciples le faisaient aussi. Les premiers guerriers utilisaient l'atlatl. En 900 après JC, l'arc et la flèche avaient été perfectionnés et étaient d'usage courant. La masse de guerre à une main était l'arme rapprochée la plus courante. Les hommes de De Soto ont rapporté des armureries centrales comprenant des boucliers, de longues lances, des arcs et des masses de guerre, entre autres. Comme on pouvait s'y attendre, les guerriers des castes supérieures recevaient de meilleurs boucliers et armes que les castes inférieures.
Les longues lances ne sont pas utilisées chez ces indiens de manière à valoriser les rangs de profondeurs, (quand elles le sont, les Européens ne manquent pas de le remarquer cf les Timucuas) elles sont donc comptées comme armes individuelles, éventuellement spécialistes. Caractéristiques en Clash !
|
=======================================================================================