Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste


Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Je suis au RSA, mais merci de votre boulot 1
Vous pourriez me faire telle liste d'armée? 5 (au moins)
Si je pouvais je ferai plus, la vie est dure, hein? 10
Wahou les gars, quel boulot, je vous offre un bouquin ! 15
Rien que ce que vous offrez, gratuitement, ça les vaut 20
Je suis raide dingue de cette règle, merci beaucoup ! 50
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Les armées antiques Nord-Africaines

Armée 7170 : Carthaginois Barcide en Espagne (236 à 219 av JC)

Hamilcar (en punico-phénicien « frère de Milqart ») était un nom courant à Carthage. Le nom Barca (Brq ou Baraq) signifie « la foudre » et a gardé ce sens en arabe et en hébreu. Hamilcar gagne ce surnom pendant la Première guerre punique en 247 av. J.-C., quand il assure le commandement de l'armée carthaginoise en Sicile qui est alors presque entièrement aux mains des Romains. Débarquant soudainement au nord-ouest de l'île avec une petite force de mercenaires, il saisit une position forte sur le mont Heirktê (Monte Pellegrino près de Palerme). Non seulement, il parvient à la maintenir contre toutes les attaques mais il porte ses incursions jusqu'à la côte de l'Italie du Sud. En 244 av. J.-C., il transfère son armée à une position semblable sur les pentes du mont Éryx (Monte San Giuliano), desquelles il peut prêter appui aux garnisons assiégées dans le port voisin de Drépane (actuel Trapani). Après la défaite carthaginoise aux îles Égades et la signature de la paix avec Caius Lutatius Catulus en 241 av. J.-C., la troupe invaincue d'Hamilcar peut partir de Sicile et regagner l'Afrique.

Cette défaite, imputée aux généraux aristocratiques carthaginois, provoque de nombreux mécontents, principalement chez les mercenaires venus réclamer leur solde mais aussi de la part des paysans libyens asservis et des citoyens que le déclin de la flotte carthaginoise touche directement. Il s'ensuit une révolte, appelée guerre des Mercenaires, qui a inspiré à Gustave Flaubert le roman Salammbô, dominé par la figure de l'héroïne éponyme.

Les mercenaires, des esclaves fugitifs et des paysans pauvres, dirigés par le Libyen Mathó, le Gaulois Autarite et l'esclave campanien Spendios, font le siège de Carthage et s'emparent de quelques autres cités comme Utique et Hippo Diarrhytus. Hamilcar Barca réussit à faire sortir ses bateaux du port puis, par une guerre de harcèlement, conduit les révoltés dans une vallée déserte (appelée défilé de la Scie) où, avec l'aide du prince numide Naravas, il les extermine en 237 av. J.-C.. Après ce succès, Hamilcar jouit d'une telle influence parmi les milieux populaires et patriotiques que ses adversaires ne parviennent pas à lui refuser le commandement en chef de l'armée, ni l'empêcher de s'imposer comme le maître de Carthage.

Après le recrutement et l'entraînement d'une nouvelle armée lors de quelques incursions en Numidie, il prend la tête d'une expédition en Hispanie (236 av. J.-C.) où il espère gagner un nouvel empire pour compenser la perte de la Sicile et de la Sardaigne et pour servir de base pour une campagne de vengeance contre les Romains. En huit ans, par la force des bras et de la diplomatie, il établit un vaste territoire carthaginois en Hispanie, riche en ressources minières, protégé par une armée composée pour l'essentiel des redoutables guerriers ibériques. Mais sa mort prématurée lors du siège d'Héliké (actuelle Elche de la Sierra) lors de l'hiver 229 av. J.-C.-228 av. J.-C. met fin à ses projets.

Son fils, Hannibal, avait fait son apprentissage de l'action militaire sur le terrain très jeune, sous l'égide de son père puis de son beau-frère Hasdrubal le Beau qui succède à Hamilcar après sa mort et le nomme à la tête de la cavalerie. Dans ce domaine, Hannibal dévoile très tôt son endurance et son sang-froid, sachant également se faire apprécier et admirer de ses soldats. Hasdrubal poursuit quant à lui une politique de consolidation des intérêts ibériques de Carthage. Ainsi, il marie Hannibal à une princesse ibère prénommée Imilce, avec qui il aurait eu un fils. Par ailleurs, Hasdrubal signe en 226 av. J.-C. un traité avec Rome partageant la péninsule ibérique en deux zones d'influence. L'Èbre en constitue la frontière, Carthage ne devant pas s'étendre au-delà de ce fleuve dans la mesure où Rome ne s'étendrait pas non plus au sud du cours d'eau.

En 221 av. J.-C, Hasdrubal fonde la nouvelle capitale, Carthagène située dans la région de Murcie (Sud de l'Espagne). Un peu plus tard la même année, un esclave gaulois, accusant Hasdrubal d'avoir assassiné son maître l'assassine à son tour. Hannibal est alors choisi par l'armée carthaginoise pour succéder à Hasdrubal en tant que commandant en chef. Il est ensuite confirmé dans cette fonction par le gouvernement malgré l'opposition de Hannon. Il a alors à peine 25 ans. Tite-Live donne à cette époque cette description du jeune général carthaginois : « Hannibal, dès son entrée en Espagne, attira sur lui tous les yeux. « C'est Hamilcar dans sa jeunesse qui nous est rendu », s'écriaient les vieux soldats. « Même énergie dans le visage, même feu dans le regard : voilà son air, voilà ses traits » »

Après avoir assumé le commandement, Hannibal passe deux ans à consolider les possessions hispaniques et à terminer la conquête des territoires au sud de l'Èbre. Cependant, Rome, redoutant la puissance grandissante d'Hannibal en Hispanie, conclut une alliance avec la ville de Sagonte, pourtant située à une distance considérable au sud de l'Èbre dans la zone reconnue à l'influence carthaginoise, et déclare la cité sous son protectorat. Sagonte est depuis longtemps une alliée de Massalia, elle même alliée de Rome. Hannibal encercle Sagonte et mène le siège de la ville qui tombe en 219 av. J.-C., probablement au mois de novembre, après huit mois. Rome réagit à ce qu'elle considère comme une violation du traité et réclame justice auprès du gouvernement carthaginois. L'argumentaire romain s'appuie sur le traité de 241 av. J.-C. qui interdit à Carthage de s'attaquer à un allié de Rome tandis qu'Hannibal met en avant le traité signé par Hasdrubal qui lui reconnaît la souveraineté carthaginoise au sud de l'Èbre. En raison de la grande popularité d'Hannibal et du risque de perte du prestige carthaginois en Hispanie, le gouvernement oligarchique de Carthage ne renie pas ces actions et la guerre à laquelle le général avait pensé, la deuxième guerre punique, est déclarée à la fin de l'année. Hannibal rassemble alors ses troupes et se dirige vers les Pyrénées.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Général et Garde Noble Barcide

1

12

Cavalerie, Lourds, ,, Lance courte, Supérieurs, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, ,, Spear, Superior, Enthousiasts

Cav. Puniques

0

12

Cavalerie, Lourds, ,, Lance courte, Vétérans, Enthousiastes

Cavalry, Heavy, ,, Spear, Veteran, Enthousiasts

Cav Gaulois

0

12

Cavalerie, ,, Lance courte,

Cavalry, ,, Spear,

passer moins de la 1/2 des Gaulois en rm 1

0

6

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Levée de Citoyens

0

24

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues, Enthousiastes

Order Infantry, ,, Short spear, Raw, Enthousiasts

Phalange Africaine

32

72

Infanterie Ordre serré, ,, Lance courte,

Close order Infantry, ,, Short spear,

Gaulois

0

24

Infanterie , Javelots, Spécialiste AdP,

Order Infantry, Javelin, swordsman,

Frondeurs Baléares

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Arme de poing,

Open order Infantry, Sling, Side arm,

Cavaliers Ibères

0

12

Cavalerie, Javelots, Lance courte,

Cavalry, Javelin, Spear,

Cavaliers Ibères avec Caetra

0

12

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot,

Open order Cavalry, Javelin, Javelin,

Scutarii

24

108

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

passer moins de la 1/2 des Scutarii en classe NE

0

54

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

donner soliferreum à moins de la 1/2 des Scutarii

0

54

Non défini, ,, Arme Lourde de Jet,

Undefined, ,, Heavy throwing weapons,

Caetrati

12

60

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Javelin, Side arm,

Balistes

0

6

Servant d'artillerie à pied , Baliste, Dague,

Foot Artilery crew, Balista, Knife,

Elephant

0

4

Petit éléphant, Lourds, Javelots, -,

Small Elephant, Heavy, Javelin, -,

Option 1 javelinier de plus

0

4

Equipage d'éléphant , Javelots, Non armé,

Elephant crew, Javelin, Unarmed,

Cavaliers Numides

10

24

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot, Vétérans, Enthousiastes

Open order Cavalry, Javelin, Javelin, Veteran, Enthousiasts

Libyens ou Maures

0

0

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague,

Open order Infantry, Javelin, Knife,

Caractéristiques pour fiches d'unités
Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Général et Garde Noble Barcide

1

12

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

S

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cav. Puniques

0

12

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cav Gaulois

0

12

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

passer moins de la 1/2 des Gaulois en rm 1

0

6

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Levée de Citoyens

0

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Phalange Africaine

32

72

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Gaulois

0

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Frondeurs Baléares

0

20

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Cavaliers Ibères

0

12

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

4

0

1

-

/ /

Cavaliers Ibères avec Caetra

0

12

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Scutarii

24

108

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

passer moins de la 1/2 des Scutarii en classe NE

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner soliferreum à moins de la 1/2 des Scutarii

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Lourde de Jet

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Caetrati

12

60

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Balistes

0

6

SAP

OM

0

0

1

2

1

5

N

M

Baliste

6

5

1

1

Ignore armure

Dague

6

0

1

-

/ /

Elephant

0

4

ELP

OM

1

0

4

3

2

4

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Option 1 javelinier de plus

0

4

ETE

-

0

0

1

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Cavaliers Numides

10

24

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

V

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Libyens ou Maures

0

0

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================