Menu
NEWS?-Last Updates-Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation-Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire-

- Les Armées Amérindiennes -

Liste pnb22 - Timucuas (1100 à 1700)

L'Histoire

Les Timucua étaient un peuple amérindien qui vivait dans le nord-est et le centre-nord de la Floride et le sud-est de la Géorgie. Ils formaient une nation composée de différents groupes parlant des dialectes de la famille linguistique Timucua. Parmi les tribus composant cette nation, les Saturiwas, les Tacatacurus, les Potanos et les Utinas formant un sous-groupe linguistique appelé Mocama.
À l'époque du premier contact avec les Européens, le territoire occupé par les locuteurs de dialectes timucuens s'étendait de l'Altamaha et de l'île de Cumberland, aujourd'hui en Géorgie, jusqu'à l'actuelle ville d'Orlando en Floride et des côtes de l'océan Atlantique jusqu'au fleuve Aucilla, sans toutefois atteindre le Golfe du Mexique.

Ils constituaient le plus grand groupe autochtone de cette région et se composaient d'environ 35 chefferies, dont beaucoup comprenaient des milliers de personnes. Au moment du contact avec les Européens, les locuteurs de Timucuan occupaient environ 50 000 km2, avec une population estimée à 200 000 habitants. Si des alliances et des confédérations naissent de temps à autre entre les chefferies, les Timucua ne sont jamais organisés en une seule unité politique. Les différents groupes de locuteurs de Timucua pratiquent plusieurs traditions culturelles différentes. A la suite des premiers contacts; ces peuples ont gravement souffert de l'introduction de maladies infectieuses eurasiennes, contre lesquelles ils n'avaient aucune immunité.

L'ère précolombienne semble avoir été marquée par des guerres tribales régulières, routinières mais probablement mineures avec les voisins. Une fouille archéologique à Saint-Augustin en 2006 a révélé un site de Timucuan datant de 1100 à 1300 après JC, antérieur à la fondation européenne de la ville de plus de deux siècles. La découverte comprenait de la poterie, avec des pièces de la région de Macon, en Géorgie, indiquant un vaste réseau commercial; et deux squelettes humains. C'est le plus ancien site archéologique de la ville.

Les Timucua ont peut-être vu le débarquement de Juan Ponce de León près de Saint-Augustin en 1513. Plus tard, en 1528, l'expédition de Pánfilo de Narváez passa le long des franges occidentales du territoire de Timucua. En 1539, Hernando de Soto dirige une armée de plus de 500 hommes à travers les parties occidentales du territoire de Timucua, sur son chemin vers les Apalaches. Son armée a saisi la nourriture stockée dans les villages, a violé les femmes et a forcé des hommes et des garçons à servir de guides et de porteurs. Il y a eu au moins deux batailles avec des groupes de Timucua, leur infligeant de lourdes pertes. De Soto, pressé d'atteindre les Apalaches, où il s'attendait à trouver de l'or et suffisamment de nourriture pour soutenir son armée pendant l'hiver, ne s'attarda pas sur le territoire Timucua. Les Timucuas d'Acuera, situés près du Lac Weir réussirent cependant à vaincre les Espagnols au combat au début de l'Expédition de Soto, bien que cela soit probablement dû au fait qu'il n'en ait affronté qu'une partie.

En 1564, les huguenots français dirigés par René Goulaine de Laudonnière fondèrent le fort Caroline (actuel Jacksonville) et tentèrent d'établir d'autres colonies le long de la rivière Saint-Jean. Après le conflit initial, les Huguenots ont établi des relations amicales avec les indigènes de la région, principalement les Timucua du chef Saturiwa. Les croquis de Timucua dessinés par Jacques le Moyne de Morgues, l'un des colons français, se sont révélés des sources précieuses pour les ethnographes modernes dans la compréhension de ce peuple. L'année suivante, les Espagnols de Pedro Menéndez de Avilés ont surpris les huguenots et ont saccagé le fort Caroline, tuant tout le monde sauf 50 femmes et enfants et 26 évadés. Cela mit fin à la colonisation française en Floride et provoqua une rupture entre les indigènes et les espagnols. L'histoire des Timucuas prend un tournant quand les Espagnols établissent Saint-Augustin en 1565 comme capitale de leur province de Floride. De là, des missionnaires espagnols ont établi des missions dans chaque ville principale des chefferies de Timucuan, y compris la mission Santa Isabel de Utinahica dans ce qui est maintenant le sud de la Géorgie. En 1595, on estimait que leur population était passée de 200 000 à 50 000 habitants et qu'il restait treize chefferies. En 1700, la population de la tribu avait été réduite à environ 1 000 habitants. La guerre contre eux par les colons anglais et les alliés indigènes, et la traite des esclaves ont achevé leur extinction en tant que tribu peu après le tournant du 18e siècle.

L'armée

Les troupes des Timucuas sont représentées dans des gravures sur bois françaises marchant au pas en formation carrée creuse. Il est possible que ce soit simplement une convention artistique, mais nous offrons la possibilité de les classer en conséquence. Le front de la formation était composé de masses d'archers dont la tâche était de fixer l'ennemi sur place. Les flancs de la formation se composaient d’hommes avec des lances à plusieurs barbes qui se précipitaient pour contourner le flanc de l’ennemi. L'arrière se composait de guerriers dont la mission était de renforcer les archers ou de se précipiter vers un flanc faible. Les guerriers utilisaient un mélange de lances et de grandes massues en bois à deux mains en forme de pagaie.

Nous supposons que les vétérans combattaient normalement à la tête des guerriers de rang inférieur, mais pouvaient parfois être déployés séparément. Des boucliers sont montrés dans certaines représentations, tout comme des casques en osier et des pectoraux en cuivre ou autres matériaux. On ne sait pas quelle proportion d'hommes étaient ainsi équipés, mais comme cela n'arrive qu'aux marges de la définition de l'Arm1. Nous proposons de la réserver à très peu de guerriers. Les représentations montrent des archers poignardant des guerriers ennemis avec ce qui semble être de longues flèches de rodeaux. Cela peut éventuellement justifier la capacité de donner des lances courtes aux archers. Les pointes de javelots étaient parfois en arêtes de poisson ou en coquillages affutés.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Archers

36

192

Infanterie , Arc, Dague,

Order Infantry, Bow, Knife,

donner longue flèche tenue à la main

0

96

Non défini, ,, Arme de poing,

Undefined, ,, Side arm,

donner capacité de manœuvre

0

192

Non défini, ,, Non armé, Manoeuvrier

Undefined, ,, Unarmed, Good drill

Guerriers avec lance barbelée

36

288

Infanterie , ,, Lance courte,

Order Infantry, ,, Short spear,

remplacer Lance par massue

0

144

Non défini, ,, Arme à 2 Mains,

Undefined, ,, 2 handed weapon,

passer en Arm 1

0

24

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

donner bouclier

0

144

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

passer Archers ou Guerriers en Vétérans

0

72

Non défini, ,, Non armé, Vétérans,

Undefined, ,, Unarmed, Veteran,

Eclaireurs

18

64

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Javelin, Side arm,

Chef Allié

0

2

Infanterie , Arc, Arme de poing, Vétérans, Enthousiastes

Order Infantry, Bow, Side arm, Veteran, Enthousiasts

archers alliés

0

48

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Bow, Knife, Wavering

javeLiniers alliés

0

32

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Javelin, Knife, Wavering

Guerriers alliés

0

96

Infanterie , ,, Arme de poing, Hésitants

Order Infantry, ,, Side arm, Wavering

Caractéristiques en Clash !  
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Archers

36

192

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

donner longue flèche tenue à la main

0

96

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

donner capacité de manœuvre

0

192

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ / Manoeuvriers

Guerriers avec lance barbelée

36

288

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

remplacer Lance par massue

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

passer en Arm 1

0

24

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner bouclier

0

144

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer Archers ou Guerriers en Vétérans

0

72

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Eclaireurs

18

64

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Chef Allié

0

2

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

V

E

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

archers alliés

0

48

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

javeLiniers alliés

0

32

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Guerriers alliés

0

96

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================