Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Amériques -

Liste VH01 : Moches (ou Mochica) - 150 ap.J.C. / 800 ap.J.C.

  Du IIème au IXème siècle de notre ère, le Royaume des Mochicas domina le Pérou actuel. C'était un empire puissant jouant sur la maîtrise des eaux : tenant les hautes vallées, ils fournissaient l'eau en abondance à leurs sujets, y compris par des aqueducs monumentaux et un gigantesque réseau de canaux dont certains de plus de 140 km de long, mais ils en privaient les rebelles à leur autorité. C'étaient des hommes de petite taille, trapus, au visage rond avec des pommettes hautes, le nez souvent percé par coquetterie. Les guerriers se peignaient le visage. Les peintures les plus courantes sont du noir ou du rouge sur les côtés du visage avec le centre laissé clair jusqu'au front, une grande croix sur le visage ou le tour des yeux peint en noir. La seule protection portée était un casque conique, de cuir de bois ou de cuivre. Cet empire pratiquait la décapitation rituelle et de nombreuses guerres ont dû avoir ces trophées pour but. Ils n'ont laissé aucun témoignage écrit en dehors des sculptures et d'artefacts de grande valeur. L'empire Mochica a été détruit vers l'an 800 par des envahisseurs venus de la région du lac Titicaca.

La culture Moche -prononcer motché- (aussi appelée Mochica) est une culture précolombienne pré-incaïque qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, à peu près entre l'an 100 et l'an 700 ap. J.-C. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavín (horizon ancien) et l'ère Chimú. La brillante culture des mochicas est contemporaine des Maya de la Mésoamérique et précède de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas.
Au Ier siècle ap. J.-C., différentes cultures se partageaient le littoral nord péruvien, toutes héritières des cultures Chavín et Cupisnique, les plus remarquables étant :
les Vicús au nord, près de la frontière équatorienne
les Salinars, situés principalement dans la vallée du Moche
les Virú, établis dans la vallée du même nom, soit quelques kilomètres au sud des Salinars
La culture Moche apparaît comme une unification de ces différentes cultures : tout d'abord, deux foyers distincts semblent émerger presque simultanément, aux alentours de l'an 100 de notre ère : Moche et Sipán.On situe la majorité des conquêtes militaires Moches durant les IIIe siècle et IVe siècle. Les frontières se sont élargies le long de la côte : au sud, en s'étendant aux vallées du Chicama et de Huarmey, et au nord jusqu'à Piura, empiétant largement sur le territoire Vicús, assimilant ce peuple au fur et à mesure des conquêtes. À leur apogée, les Moches contrôlent un territoire essentiellement côtier s'étendant sur plus de 600 kilomètres de long. En plus des centres historiques que sont Moche et Sipán, ils construisent d'importants bastions militaires pour maintenir les frontières : Pampagrande au nord et Pañamarca au sud. C'est au cours de cette période, vers l'an 300 que vécut le seigneur de Sipán.
À leur apogée, autour du VIe siècle, les Mochica occupaient près de 500 kilomètres de littoral côtier péruvien, de la vallée de Piura au nord à la vallée de Huarmey au sud. Dans cette région, les fouilles ont mis au jour de vastes aires domestiques, des temples, des palais et des mausolées contenant des tombes spectaculaires. Les similitudes entre l’architecture et les objets trouvés sur les différents sites, comme celui de Huaca el Pueblo où la tombe du Seigneur d’Ucupe a été découverte, indiquent que les populations des différentes agglomérations mochica entretenaient des rapports assidus. On situe la fin des Moches aux alentours de l'an 700. On suppose que la situation s'est peu à peu dégradée dans le royaume, celui-ci devant faire face à des crues catastrophiques des principaux fleuves et notamment du río Moche à cause du phénomène El Niño, ainsi qu'à des tremblements de terre à répétition durant le VIIe siècle. Peu après le déclin de la société moche, la culture Sican se développa sur les mêmes régions, puis plus tard encore ce fut au tour de la culture Chimú.

La civilisation Mochica a développé une société hiérarchisée avec des dirigeants, des guerriers, des spécialistes du rituel, des artisans, des agriculteurs et des pêcheurs. Il est probable qu’au moment de leur apogée, vers les Ve et VIe siècles ap. J.-C., les Mochica ne connaissaient pas d'autres groupes socialement aussi élaborés. Cette société a manifesté sa puissance et son opulence par l'ampleur de ses temples, la luxuriance de ses palais de briques en terre crue, ornés de fresques murales polychromes, et par la grandeur de ses villes peuplées de tisserands, de céramistes, de métallurgistes et d’autres artisans...
La société moche était divisée en classes et hiérarchisée. Les classes les plus importantes étaient celles des guerriers, des prêtres et des administrateurs. Venaient ensuite les commerçants, artisans et bâtisseurs, puis les pêcheurs, paysans, etc. Le schéma urbain de la ville de Moche, par exemple, est typique de cette organisation, répartissant les habitats par quartier en fonction des classes et de l'importance des classes dépendait la distance à la Huaca del Sol (les prêtres, guerriers et administrateurs étaient les plus proches de la huaca).

Du Ier au VIIIe siècle de notre ère, les Moches ou Mochicas ont développé un État, c’est-à-dire une organisation sociale, politique et économique centralisée et hiérarchisée, sans pourtant avoir connu les principales innovations techniques et intellectuelles que l’on associe souvent à l’émergence des « civilisations » et des États : pas de roue, ni monnaie ni écriture, ni économie de marché… On suppose que le régime de l'État moche était théocratique, le seigneur étant également prêtre. La cohésion de la société, largement dépendante de la force militaire, devait reposer sur une puissante caste de guerriers au service de la théocratie.
Les Moches disposaient d'un haut niveau technologique dans différents domaines, notamment en matière d'irrigation et de métallurgie. Ils avaient réussi à maîtriser le désert grâce à un système d'irrigation ingénieux, en détournant les rivières et construisant des canaux. Ils ont exploité les abondantes ressources de l’océan Pacifique et ont conçu un système d'irrigation sophistiqué afin de pratiquer une agriculture basée sur les cultures du maïs, de la courge et des haricots. Ils pouvaient alors développer une agriculture excédentaire, et par-là même des liaisons commerciales avec les autres peuples environnants de la côte, des Andes et même d'Amazonie. Les Moches ont aussi développé des techniques de métallurgie élaborées par rapport aux autres civilisations andines. Ils travaillaient des alliages de cuivre et d'argent, de cuivre et d'or, ou encore du bronze pour fabriquer des objets de décoration, masques et bijoux mais aussi des outils agricoles et des armes. Ils avaient en particulier une technique de dorure du cuivre qui restera plus efficace que les techniques européennes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Troupe Royale

20

150

Infanterie , Bouclier, ,, Spécialiste AdP,

Order Infantry, Shield, ,, swordsman,

      changer en NE comme nobles et suivants

0

50

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

      changer en VE comme gardes

0

20

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

      changer la masse lourde pour une masse à deux mains

0

150

Non défini, ,, Arme à 2 Mains,

Undefined, ,, 2 handed weapon,

Levées Locales

0

150

Infanterie , Bouclier, ,, Spécialiste AdP, Recrues,

Order Infantry, Shield, ,, swordsman, Raw,

Eclaireurs

40

200

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Open order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Frondeurs

0

40

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Fronde, Dague, Recrues,

Open order Infantry, Shield, Sling, Knife, Raw,

Archers

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Dague, Recrues,

Open order Infantry, Shield, Bow, Knife, Raw,

Bolas

0

14

Infanterie , Bouclier, ,, Arme Lourde de Jet, Recrues,

Order Infantry, Shield, ,, Heavy throwing weapons, Raw,

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Troupe Royale

20

150

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

      changer en NE comme nobles et suivants

0

50

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      changer en VE comme gardes

0

20

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      changer la masse lourde pour une masse à deux mains

0

150

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme à 2 Mains

4

0

1

Supprime 1 RS adverse - pas de bouclier

/ /

Levées Locales

0

150

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Spécialiste AdP

4

0

1

-

/ /

Eclaireurs

40

200

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

40

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

R

M

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers

0

20

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

R

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Bolas

0

14

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Arme Lourde de Jet

4 et 5

0

1

4 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================

======================================================================================================================================================

Caractéristiques en Charges Antiques et Médiévales

Liste VH01 : MOCHICAS - 150 ap.J.C. / 800 ap.J.C.

Par Vincent Hérelle

Du IIème au IXème siècle de notre ère, le Royaume des Mochicas domina le Pérou actuel. C'était un empire puissant jouant sur la maîtrise des eaux : tenant les hautes vallées, ils fournissaient l'eau en abondance à leurs sujets, y compris par des aqueducs monumentaux et un gigantesque réseau de canaux dont certains de plus de 140 km de long, mais ils en privaient les rebelles à leur autorité. C'étaient des hommes de petite taille, trapus, au visage rond avec des pommettes hautes, le nez souvent percé par coquetterie. Les guerriers se peignaient le visage. Les peintures les plus courantes sont du noir ou du rouge sur les côtés du visage avec le centre laissé clair jusqu'au front, une grande croix sur le visage ou le tour des yeux peint en noir. La seule protection portée était un casque conique, de cuir de bois ou de cuivre. Cet empire pratiquait la décapitation rituelle et de nombreuses guerres ont dû avoir ces trophées pour but. Ils n'ont laissé aucun témoignage écrit en dehors des sculptures et d'artefacts de grande valeur. L'empire Mochica a été détruit vers l'an 800 par des envahisseurs venus de la région du lac Titicaca.



Général en Chef comme garde....................................................................................................... 1

Sous-général comme garde.......................................................................................................... 0 à 3

Troupe Royale : LMI, Reg.C, arme à 2 mains (1) (2)...................................................... 20 à 150
changer en Reg.B comme nobles et suivants......................................................................... 0 à 50
changer en Reg.A comme gardes......................................................................................... 0 à 20

Levées Locales : LMI, Irr.C, arme à 2 mains............................................................................ 0 à 150

Eclaireurs : LI, Irr.C, javelot et bouclier........................................................................... 40 à 200
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
changer en Reg.C comme troupe royale.............................................................................. 0 à 1/2

Frondeurs : LI, Irr.D, fronde...................................................................................................... 0 à 40
changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

Archers : LI, Irr.D, arc............................................................................................................... 0 à 20
changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

Bolas : LI, Irr.D, arme lourde de jet........................................................................................... 0 à 14
changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

NOTES :

(1) L'arme principale était une grande massue tenue sans doute à 2 mains. Pour le corps à corps, une lame de cuivre était fixée au manche de cette massue.
(2) La garde personnelle du Roi avait des massues en forme d'étoile les désignant comme l'élite des guerriers.