Menu
NEWS?-Last Updates-Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation-Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français-Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !-FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire-

- Les Armées Amérindiennes -

Liste VH02 : Quimbayas de Colombie - 600 à 1578 ap.J.C.

L'Histoire

Les Quimbayas sont une ethnie amérindienne de Colombie aujourd'hui disparue, célèbre pour sa civilisation et sa production d'objets en or de grande qualité.

Les premières explorations scientifiques des sites archéologiques commencent à la fin du XIXe siècle. Deux périodes identifiées : précoce (vers VIe-VIIIe siècles) et tardive (VIIIe-XVIe siècle). La première est marquée par l'adoption d'un mode de vie essentiellement agraire et de technologies telles que la production de céramiques et la fusion de métaux. L'analyse de certains sites démontrent une présence humaine remontant à 10 000 ans. Cependant, de récentes études ont démontré que les Quimbayas proprement dits sont arrivées du nord vers les années 1300 seulement et prennent la place d'anciens peuples qui savaient déjà travailler l'or et l'argile. Pour cette raison, les objets archéologiques de cette région appartiennent à des époques et à des peuples différents et constituent, ensemble, la «culture matérielle quimbaya».
Avant l'arrivée des envahisseurs espagnols, la civilisation quimbaya était localisée à l'intérieur et autour de ce qui est actuellement connu comme le Triangle du café, comprenant les départements de Caldas, Risaralda et Quindío, ainsi que les villes de Cartago et Obando, au nord du département de Valle del Cauca. Ce territoire se trouve en contrebas de haut sommets dont un volcan en activité, le Nevado del Ruiz.

Vivant dans un climat tempéré, les Quimbayas purent cultiver une grande variété de végétaux : maïs, manioc, avocat, goyave et pacay. Ils se nourrissaient également du produit de la pêche fluviale et étaient apiculteurs du fait des nombreux arbres fruitiers ; récupérant la cire, il produisirent des moules destinés à leur métallurgie. La chasse aux gibiers leur procurait en outre des oiseaux, lapins et cervidés ainsi que, vraisemblablement, des opossums, des tapirs, des tatous, des renards et des pécaris. Fourrures et plumes furent réemployées pour la confection de vêtements et d'ornements.

Les Quimbayas développèrent des techniques de métallurgie très abouties pour extraire l'or, le combiner avec en moyenne 30 % de cuivre (peu abondant dans la région) pour former du tumbaga et le travailler. De nombreux objets d'orfèvrerie ont été découverts, se trouvant depuis dans les musées colombiens — tel le musée de l'or à Bogota — et étrangers. D'ailleurs, le nom générique de quimbaya est utilisé pour des nombreuses pièces trouvées dans cette zone géographique, même si toutes ne sont pas formellement rattachées à cette ethnie ou époque. L'or venait principalement de placers alluviaux des rivières. Le sable aurifère était rincé dans un ustensile en bois prenant la forme d'une terrasse. Certaines tribus voisines extrayaient de l'or en creusant des puits profonds dans des mines. La fonte du minerai s'opérait dans des creusets placés sur un feu attisé par des souffleurs.

Les Quimbayas se distinguaient de plus par leur production d'huile d'éclairage extraite de la noix de palme, de textile (principalement des couvertures de coton) et de sel, extrait des rivières saumâtres par ébullition, substance qu'ils troquaient avec des peuples voisins ou plus éloignés. Le sel et les piments permettaient de conserver la viande. Contrairement aux objets en métal, peu d'élément de ces dernières productions ont été préservés, notamment en raison des conditions climatiques dans cette région durant les derniers siècles. Ils maîtrisaient parfaitement le cycle du bambou, s'en servant pour leurs habitations, leurs moyens de transport, leurs armes, la construction de ponts et de systèmes d'irrigation. Ils pratiquaient le troc entre eux et avec les autres ethnies, se procurant par exemple des poissons venus du Pacifique et avec lesquels il fabriquaient de la chaux et de la colle.

L'armée

Les Quimbayas étaient organisés en une centaine de caciquats, chacun composé d'environ 200 tribus. Les caciquats étaient groupés en juntes, notamment pour des questions économiques ou pour la guerre. Le nombre d'habitants avant l'invasion est estimé à 60 000. Les maisons étaient rondes, avec un toit en feuilles de palmier et des supports en bambou.

Ils prêtaient une attention particulière à leurs pratiques funéraires. Ils ont élaboré une grande variété de tombes, accordées dans chaque cas aux spécificités du mort. Une tombe contenait des offrandes (effets personnels, vivres et armes notamment) accompagnant l'esprit du disparu dans l'autre monde. C'est dans ces dépôts funéraires, situés souvent à l'intérieur de cavités rocheuses naturelles, qu'ont été retrouvé une grande partie des objets en or de leur civilisation, ainsi que des céramiques.

L'hypothèse de pratiques liées à l'anthropophagie chez les Quimbayas (avec leurs ennemis notamment) fut longtemps débattue et est aujourd'hui totalement abandonnée. Les chroniques s'y référant reposaient sur un seul et unique témoignage concernant deux cas supposés. En revanche, ils exhibaient des têtes humaines comme trophées, plantés sur des pics. Cette pratique s'est intensifiée lors de l'arrivée des conquistadores pour leur inspirer la peur.

La conquête espagnole du territoire quimbaya a débuté en 1539 et le système de l'encomienda a été appliqué. En 1542 a eu lieu la première révolte des Quimbayas, et en 1577 la seconde, qui a pris une plus grande ampleur, mais qui s'est également terminée par leur défaite. Par la suite, leur population a progressivement diminué : en 1559, 55 % des caciquats avaient disparu. Les travaux forcés, la dénutrition, les maladies et finalement la guerre des Pijaos contre les Espagnols les ont décimés. En 1628, seules 69 tribus étaient recensées sur une zone où on en comptait 20 000 en 1539. Les terres, laissées à l'abandon sont réinvesties au début du XIXe par des fermiers venus du nord. Vers 1850-1860 sont publiées les premières études de type ethnologique et peu après sont découverts d'importants trésors dans leurs anciennes tombes.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Lanciers

40

200

Infanterie , ,, Lance courte, Recrues,

Order Infantry, ,, Short spear, Raw,

ajouter bouclier

0

200

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Javeliniers

40

100

Infanterie , Javelots, Dague, Recrues,

Order Infantry, Javelin, Knife, Raw,

ajouter bouclier

0

100

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Frondeurs

0

40

Infanterie , Fronde, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Sling, Knife, Raw, Wavering

Archers

0

100

Infanterie , Arc faible, Dague, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Small bow, Knife, Raw, Wavering

Sarbacanes

0

40

Infanterie , Sarbacane, Dague, Agile+Coureurs des bois, Recrues, Hésitants

Order Infantry, Blowpipe, Knife, Swift+Wood runner, Raw, Wavering

passer en OD

0

480

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

donner javelot

0

380

Non défini, Javelots, Non armé,

Undefined, Javelin, Unarmed,

remplacer javelot par Atlatl

0

480

Non défini, Javelot à propulseur, Non armé,

Undefined, Javelin+thrower, Unarmed,

Reclasser RM en NE comme troupes Royales

0

300

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

Reclasser NE en Vétérans VE

0

40

Non défini, ,, Non armé, Vétérans, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Veteran, Enthousiasts

Reclasser RM en RF comme Fanatiques

0

20

Non défini, ,, Non armé, Recrues, Fanatiques

Undefined, ,, Unarmed, Raw, Fanatics

Caractéristiques en Clash !  
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Lanciers

40

200

IPM

OM

0

1

2

3

3

R

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

ajouter bouclier

0

200

-

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Javeliniers

40

100

IPM

OM

0

1

2

3

3

R

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

ajouter bouclier

0

100

-

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

40

IPM

OM

0

1

2

3

3

R

H

Fronde

3

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Archers

0

100

IPM

OM

0

1

2

3

3

R

H

Arc faible

3

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

Sarbacanes

0

40

IPM

OM

0

1

2

3

3

R

H

Sarbacane

1

5

2

1

(projectile empoisonné)

Dague

6

0

1

-

/ / Agile+Coureurs des bois

passer en OD

0

480

IPD

OD

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

donner javelot

0

380

-

0

0

0

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

remplacer javelot par Atlatl

0

480

-

0

0

0

0

0

6

N

M

Javelot à propulseur

3

4

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Reclasser RM en NE comme troupes Royales

0

300

-

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Reclasser NE en Vétérans VE

0

40

-

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Reclasser RM en RF comme Fanatiques

0

20

-

0

0

0

0

0

6

R

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

=======================================================================================

Caractéristiques en CHARGES A&M

Liste VH02 QUIMBAYAS de COLOMBIE - 6ème siècle ap.J.C. / 16ème siècle ap.J.C.

            En Colombie, des peuples importants ont existé. Dans cette région de jungles peuplées d'indiens et dont les rivières charrient des paillettes d'or arrachées aux Andes, les cités étaient le plus souvent semi-permanentes. L'on avait ainsi des états structurés mais non totalement centralisés. ces états ont tous été détruits par les Espagnols à la recherche de l'El Dorado au 16ème siècle. Les plus importants étaient les QUIMBAYAS, les SINU et les MUISCAS. On peut noter quelque chose sur les flèches des Colombiens: leurs flèches étaient empoisonnées mais leurs arcs étaient faibles.

            Les Quimbayas était un peuple de la forêt Colombienne. C'était un grand peuple "civilisé", sur lequel nous savons peu de choses. Ils exploitaient l'or des rivières descendant des Andes et possédaient de grandes agglomérations au mieux semi-permanentes. Ils pratiquaient des sacrifices humains et le cannibalisme. Ils ont été exterminés sous ce prétexte par les Espagnols à la recherche de l'El Dorado au 16ème siècle. Cette liste peut aussi être utilisée pour les SINU de la frontière entre la Colombie et le Vénézuela. Ils ont subi le même sort à la même époque.

("L'or de l'El Dorado", éditions TIME - LIFE, Wargame Research Group, liste N° 105 et 150; Listes WRG Renaissance N° 61 et 63.

Général en Chef comme garde

Sous-général comme garde.......................................................................................................... 0 à 3 

Lanciers : LI, Irr.C, lance courte....................................................................................... 40 à 200
      passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
      ajouter le javelot en plus................................................................................................... à volonté
      remplacer le javelot par le javelot à propulseur ................................................................ à volonté
      changer en Reg.C comme troupe royale.............................................................................. 0 à 1/2
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté

Javeliniers : LI, Irr.C, javelot............................................................................................ 40 à 100
      passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
      remplacer le javelot par le javelot à propulseur ................................................................ à volonté
      ajouter le bouclier............................................................................................................ à volonté

Frondeurs : LI, Irr.D, fronde...................................................................................................... 0 à 40
      changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
      passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
      ajouter le javelot en plus................................................................................................... à volonté
      remplacer le javelot par le javelot à propulseur ................................................................ à volonté

Archers : LI, Irr.D, arc faible.................................................................................................... 0 à 100
      changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
      passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
      donner les pointes empoisonnées ..................................................................................... à volonté
      ajouter le javelot en plus................................................................................................... à volonté
      remplacer le javelot par le javelot à propulseur ................................................................ à volonté

Sarbacanes : LI, Irr.D, sarbacanes (à défaut dard)...................................................................... 0 à 40
      changer en Irr.C ............................................................................................................. à volonté
      passer en LMI ................................................................................................................ à volonté
      changer en Élite (Reg.B ou Irr. B )....................................................................................... 0 à 40
      changer en Garde (Reg.A) ou en Fanatiques (Irr.A).............................................................. 0 à 20