Liste x30 Soudan Musulman (700 à 1499 ap JC)

Après les Pharaons, la Nubie devint le Royaume de Napata puis de Méroé. Méroé était située sur le Nil en aval du Khartoum actuel. Le Royaume de Méroé devint chrétien mais se dissocia au 4ème siècle ap.J.C. sous les coups du royaume voisin d'Abyssinie. Isolé de la chrétienté par l'Egypte musulmane en 642, Méroé se convertit rapidement à l'Islam et se fractionna en de nombreux petits états. Ce fut le départ de l'Islam vers le Sahel. Ensuite, les Soudanais seront vaincus par les Mamelouks au 13ème siècle et il faudra attendre le 19ème pour qu'un mouvement soudanais important se manifeste avec le Mahddi.

Le nom de Soudan (Pays du Sud) désigne toute la zone semi-désertique comprise entre la boucle du Niger et les monts d'Abyssinie. Aujourd'hui, on donne le nom de Sahel à sa partie Occidentale et de Soudan à sa partie Orientale, ex-Soudan Britannique. Cette armée concerne ce Soudan. A cette époque, elle peut aussi concerner les populations situées entre le Nil et le Lac Tchad. Ce sont des noirs musulmans, nomades et souvent plus pillards que guerriers. C'est pourquoi, ils sont tous d'un moral moyen, sans plus.

417 figurines! C'est une armée nombreuse mais avec relativement peu d'unités. Nous avons 2 gros paquets d'archers, spécialité Nubienne, pour amollir l'ennemi, et 5 bandes de guerriers pour l'étouffer, l'envelopper et le digérer. Les archers légers sont là pour amuser l'ennemi. Quand à la chamellerie, trop faible pour combattre la cavalerie lourde, elle doit la désorganiser, éviter aux bandes de se faire prendre de flanc, chasser la cavalerie légère et, accessoirement, exploiter une trouée. Cette armée combattra généralement avec ses masses disposées en rangs de 6 à 8 figurines, alignées et droit devant! C'est une armée qui ne sait pas manoeuvrer. Son ennemi essaiera donc de l'envelopper ou de la fractionner. A vous de l'en empêcher.

Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
20          
60          
0          
30          
           
           



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie