|
CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire- - Les Armées de la Renaissance - Liste R137 : Natchez et civilisation du Mississipi (1400 à 1730)
HistoireCette liste fait suite à la crise mal connue qui mit fin au début du 14ème siècle à la construction des tumulus par les sociétés Mississipienne appelées pour cela "Mound -Builders". (cf liste 489) Les voyageurs européens qui atteindront les villes du Mississippi au XVIe et XVIIe siècles décriront une société matriarcale régie par un chef qui contrôle quatre classes sociales bien définies. Les élites se font enterrer, couchés sur des litières de bois, sous des édifices funéraires placés au sommet des tertres dans le centre des villes. Les corps paraissent avoir été décharnés, puis les ossements collectés et réinhumés. On place dans les mausolées des biens exotiques : vases de coquillage, perles de nacre et de coquillages, feuilles de cuivre travaillées au repoussé. Parfois on tue des serviteurs pour qu’ils accompagnent leur maître dans l’au-delà. Les Natchez sont un de ces peuples amérindiens qui vivait dans la région de l'actuelle ville de
Natchez dans le Mississippi. La description la plus détaillée de leur mode de vie est due à
Antoine-Simon Le Page du Pratz (v. 1695-1775). Arrivé en Louisiane en 1718, Le Page y a vécu jusqu’en
1734, fréquentant les Natchez et apprenant leur langue. Ses observations furent d’abord publiées
sous la forme d’une série d’articles parue dans le Journal œconomique entre septembre 1751 et février
1753 puis en livre, sous le titre Histoire de la Louisiane, à Paris, chez De Bure l'Aîné, Veuve
Delaguette, et Lambert, en 1758, en trois volumes. L’ouvrage de Le Page du Pratz est une source particulièrement
bien informée et irremplaçable sur les Natchez. La société Natchez apparaît comme
le prolongement de la culture de Plaquemine. Contrairement à beaucoup d'autres groupes amérindiens,
elle était hiérarchisée en quatre groupes dirigés par un Grand Soleil que l'on peut
assimiler à un roi. Celui-ci était souvent transporté sur une litière. Au début
du XVIIIe siècle, les Français installés en Louisiane assistent aux funérailles de
la Grande Reine au cours desquelles sont organisés des sacrifices humains, comme pour celles du Grand Soleil.
Chateaubriand, plus tard, en fit le sujet d'une de ses oeuvres de jeunesse, écrite vers 1796, mais qui ne
sera publiée que bien plus tard. Lors de l'arrivée des premiers Français en Louisiane, les Natchez formaient une des plus puissantes tribus amérindiennes de la région de la Basse Louisiane. Les pionniers français furent impressionnés et satisfaits de voir que les Natchez étaient très bien organisés, mieux que la plupart des autres confédérations indiennes des environs, et que leur hiérarchie était semblable au système français. En effet, il existait un Grand Soleil qui faisait figure de chef suprême, et plusieurs petits Soleils dirigeant les branches distinctes de la tribu, étaient ses représentants. Ce système plut aux Français dont le souverain de l'époque, Louis XIV, se faisait appeler « le Roi Soleil ». Les premiers contacts furent donc bons, et très vite les Natchez devinrent de puissants alliés de la colonie française de Louisiane. Mais en 1716, les problèmes commencèrent : les Anglais de la Caroline proche mirent peu de temps à gagner à leur cause une partie des Natchez qui assassinèrent certains colons français, sous l'impulsion des marchands britanniques de la région. Il fallut que Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville ruse pour ramener les Natchez à une paix qui dura jusqu'à la révolte de 1729, provoquée par un Français, Etcheparre. Cet officier avait conçu le projet d'exproprier les Natchez de leurs terres afin d'y établir une plantation. Agités, par les Anglais, les Natchez attaquèrent traitreusement Fort Rosalie et en massacrèrent la population. Malgré leur politique habituelle de coopération avec les autochtones, les Français réagirent vivement comme ils l'avaient fait contre les Iroquois également poussés par les anglais. Les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants furent soit réduits à l'esclavages, soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees.
Caractéristiques en Clash !
|
=======================================================================================