Liste 308 : Ottomans (1281 à 1512 ap JC)

La disparition du Sultanat Saljuquide d'Irconium (ou de Rum) en 1281 a laissé en Anatolie un ensemble de petits états qui passaient plus de temps à se battre entre eux que contre les étrangers. Le clan des Ottomans s'assura une place de choix parmi eux. Il se développa notamment aux dépends d'un Empire Byzantin moribond. En 1330, il est devenu un Sultanat et occupe tout le coin nord-ouest de l'Anatolie, bordant la mer Egée et la mer de Marmara, face à Byzance. Il va conquérir en un siècle tous les Balkans, toute l'Anatolie et enfin, en 1473, Constantinople elle-même.

C'est une armée de fanatiques qui ne visent qu'à la conquête et à la propagation de leur foi. La base de l'armée est constituée par les Ghazis, cavaliers fanatiques servant pour leur foi... et pour le butin! C'est d'autant plus vrai que le Cor an donne aux fidèles vainqueurs tous les biens et les personnes des infidèles vaincus. Quand aux Levendat qui composent toute l'infanterie, leur rôle se résume le plus souvent à assurer la police des territoires conquis.

C'est une armée difficile à jouer quoique très homogène. Les deux grosses masses d'infanterie serviront de pivot et d'appui à la cavalerie. Celle-ci est toute entière armée d'arcs et de lances. Elle peut donc à la fois harceler son ennemi et disposer d'une vraie force de choc. Pour la charge, elle sera souvent impétueuse à cause de la présence du drapeau sacré. Son principal problème est également dans ce moral. Elle risque une attaque impétueuse à mauvais escient. Elle risque aussi de se trouver attaquée par une cavalerie plus lourde dont elle ne pourra esquiver la charge. Enfin le coût élevé de ses figurines lui interdit toute bataille d'usure. Il faudra donc attaquer mais avec circonspection.

 


 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie