Liste 342 Russes 1246 à 1533 après JC

A la fin du 15ème siècle, la Grande Principauté de Moscou absorba les autres états Russes et commença la reconquête des terres soumises par les Mongols. En 1472, Ivan III "Le Grand" épousa l'héritière de Constantinople et se proclama "Tsar", c'est à dire César. En 1547 monta sur le trône son petit-fils, un jeune homme de 17 ans, Ivan IV qui sera surnommé "Le Terrible". Il lutta contre la féodalité des Boyards en créant les "Nobles de Service" et l'infanterie régulière des Strelitz. En 1552, il prit Kazan aux Mongols puis en 20 ans toute la Volga. Ensuite, Iermak Timothéiévitch lui ouvrit les portes de la Sibérie.

Cette armée très orientale dans sa composition tends déjà vers l'Occident, notamment avec les Strelitz, infanterie soldée et non milices féodales. La Drujina (Amitié) reg roupe les proches du Tsar. La Dvoriane est constituée des "Nobles" (Nobles de Service) et des Boyards les plus riches. Les seigneurs féodaux Russes sont souvent beaucoup plus pauvres et plus légèrement armés que les chevaliers occidentaux mais leurs équipement sont très beaux et souvent richement décorés. Les Jiltsi sont des fanatiques et la Mordva est une levée paysanne. Les paysans de l'époque étaient souvent très entraînés à combattre, ne serait-ce que contre les raids Tatars.

Le grand nombre d'armes à feu dans cette armée fera qu'elle ne sera pas toujours acceptée en compétition. La tactique sera généralement un harcèlement et un enveloppement de l'ennemi par la cavalerie légère tandis que les Strelitz feront barrage au centre. Le coup de poing sera donné par les Jiltsi ou par la Dvoriane, la Drujina restant "l'Ultima Ratio Regni" (la dernière raison du royaume, comme l'artillerie sous Louis XIV).

Min Max Nom Type Moral Armes
1          
0          
20          
60          
0          
30          
           
           



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie