Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Rassembler la documentation nécessaire à ces centaines de listes d'armées a un coût. Merci de nous aider selon vos moyens.
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
- Les Armées Antiques et Médiévales d'Europe Orientale -

Liste 351 :Khanat de la Horde d'Or - 1243 ap.J.C. / 1450 ap.J.C.

La Horde d'Or est une dynastie mongole issue de Djötchi, le fils ainé de Gengis Khan, qui conquit et contrôla les steppes russes durant les XIIIe siècle et XIVe siècle, entre autres. Horde d'Or est une expression utilisé par les Russes depuis le XVIe siècle. Les Arabes et les Persans parlent de Royaume des Tatars ou Khanat de Kiptchak. Les jochides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde.

Après un raid de reconnaissance en 1221 par Djebé et Subötaï, la soumission des principautés de la Rus' a lieu sous le règne du Grand Khan Ögödei entre 1237 et 1242, par une armée mongole dirigée par Batu, fils de Djötchi. Les Mongols poussent leurs incursions jusqu'en Pologne et en Hongrie. Toutes les villes de la Rus', sauf Novgorod, sont ruinées par cette invasion (Kiev, Vladimir, Souzdal, Riazan, Kolomna) et la moitié de la population périt. Les survivants fuient vers le nord-est, dans les régions boisées entre la Volga nordique et l'Oka.

La construction de bâtiments en pierre cesse dans la région pendant deux cents ans. Les princes de la Rus' restent tributaires de leurs khans jusqu'à la fin du XVe siècle.

Pendant le règne de Batu (1243-1255), son oulous est divisé en trois parties, dirigées par Batu (partie désignée par l'expression « Horde bleue ») et par ses frères Orda et Cheyban. En 1243, Batu établit sa capitale à Saraï sur la basse Volga, dans la région qui lui sert de résidence d'hiver. En été, il s'établit sur le territoire central, dans la région du confluent de la Volga et de la Kama, près de l’ancienne Bolgar. Le frère de Batu, Orda reçoit en apanage la région est de l’Aral jusqu’aux villes de Sugnak et d’Otrar et au nord jusqu’aux montagnes Oulogtag. Cheyban reçoit les territoires du sud et du sud-est de l’Oural méridional.

Au moment de la mort de Batu à Saraï en 1255, Sartak, son fils et successeur désigné, séjourne chez le grand khan Möngke à Karakorum en qualité d'ambassadeur. Möngke le nomme à la tête de la Horde, mais il meurt brusquement. À sa mort en 1257, Berké, frère de Batu, devient khan de la Horde Bleue (jusqu'en 1267). Il doit lutter contre plusieurs révoltes contre l’occupation mongole, visant en particulier les fonctionnaires percevant les tributs (basmaks). Sa conversion à l'islam marque la première étape de la conversion des souverains de la Horde d'or. En 1261, Saraï devient le siège d'un diocèse orthodoxe. La ville est aussi (jusqu’à sa destruction en 1395) un important pôle commercial reliant les routes entre l’Orient et l’Occident. Des commerçants vénitiens et génois viennent y acheter des fourrures du Nord ainsi que des esclaves kiptchak qu’ils revendent aux mamelouks d'Égypte.

En 1262, Berké s’allie avec le sultan mamelouk Baybars contre l’empire des Houlagides de Perse. En 1265, Nogaï, le général de la Horde, lance des raids en Thrace contre l'empire byzantin. La même année, Berké perd le Khârezm, Otrar et les territoires à l’est de l'Aral au profit du khanat de Djaghataï. Il meurt dans le Caucase au cours d'une nouvelle campagne contre la Perse.

Son successeur est un petit-neveu, Mengü Temür. Il poursuit la politique de ses prédécesseurs et affirme son indépendance vis-à-vis de l'Empire mongol alors dirigé par Kubilai Khan, installé à Khanbalik (actuelle Pékin). Il accorde des immunités au clergé orthodoxe en 1279. À sa mort en 1280, la Horde commence à se disloquer. Les rapports entre les différentes tribus, éloignées les unes des autres, se distendent, favorisant les séparatismes. Les khans dépendent de plus en plus de l’aristocratie militaire et n’ont plus qu’une fonction nominale. Sous les règnes de Tuda Mangu (1280-1287) et de Tula Buka (1287-1290), le pouvoir est aux mains de Nogaï, qui campe entre le Don et le Donets et fait et défait les khans. Vers 1280, il s'allie avec l'Empire byzantin et exerce un véritable protectorat sur la Bulgarie.

En 1290, Toqtaï, fils de Mengü Temür, est porté au pouvoir par Nogaï, mais il se débarrasse de sa tutelle en le vainquant sur les rives du Dniepr en 1299, avec l'appui de troupes auxiliaires locales. Nogaï est tué dans la bataille. Les femmes et les enfants de sa tribu sont vendus comme esclaves. En 1307, Toqtaï fait arrêter des commerçants européens qui séjournent à Saraï. Il envoie une armée à Caffa contre les Génois de Crimée responsables du rapt d’enfants tatars vendus dans les pays à domination musulmane et les chasse de la ville en 1308.

À sa mort en août 1312, son neveu Özbeg lui succède et règne jusqu'en 1341. Peu avant sa mort, il autorise les commerçants génois et vénitiens à reconstruire Caffa (en Crimée). Son règne marque la conversion définitive des souverains de la Horde d'or à l'islam. Il en résulte un divorce majeur entre la population conquise, slave et chrétienne, et la minorité régnante, musulmane et turco-mongole. C'est pourquoi lorsque son fils Djanibeg prend le pouvoir, en 1342 (après avoir tué son frère Tinibeg qui règnait depuis le mort de leur père), à la suite de désordres survenus entre chrétiens et musulmans dans les comptoirs de l’embouchure du Don, il chasse de nouveau les commerçants européens. Il assiège Caffa à deux reprises (1343 et 1355). En 1355, Djanibeg conquiert l’Azerbaïdjan qu’il rattache provisoirement à la Horde d'or. Il est assassiné en 1357. Sous le règne de son fils Berdibeg (1357-1359) et ses successeurs, l’empire se disloque à nouveau.

La Horde change 14 fois de khan de 1360 à 1380. Un seigneur féodal, Mamaï, détient le pouvoir effectif. À partir de 1371, les princes de la Rus' refusent de payer le tribut. Mamaï lance alors contre eux une expédition qui est repoussée par le grand duc Dimitri Donskoï à la Voja (11 août 1378), puis dispersée à Koulikovo, au confluent du Don et de la Népriavda le 8 septembre 1380.

Tokhtamych, khan de la Horde blanche, qui règne sur les steppes du Syr-Daria, général de Tamerlan, vainc Mamaï sur la Khalkha et se proclame khan de la Horde d'or. Mamaï va s'exiler chez les Génois en Crimée. Cependant, trahi par les commerçants génois, il est exécuté. Tokhtamych rétablit pour un temps l’unité de la Horde d'or. Il exige de nouveau que les princes de la Rus' se rendent à Saraï avec des tributs, mais ceux-ci refusent. Tokhtamych entreprend alors une campagne contre les principautés de la Rus' : il incendie Souzdal, Vladimir, puis pille et brûle Moscou le 26 août 1382.

En 1392 et 1395, Tamerlan mène des expéditions contre la Horde d'or. Saraï et Astrakhan sont détruites. Après avoir vaincu Tokhtamych sur le Terek le 15 avril 1395, il menace Moscou et ravage Riazan. Vassili Ier, prince de Moscou, le repousse le 26 août. Tamerlan pille la Crimée à l'automne. Il met La Tana (Azov) à sac et réduit en captivité tous les résidents chrétiens. Le riche comptoir génois de Caffa est désorganisé. Sous les successeurs de Tokhtamych, le pouvoir appartient au chef de la horde nogaï ou mengit, l’Edigu ou Idi Qu (1400-1412). En 1408, il exige le tribut des Russes, incendie Nijni Novgorod et Gorodets, marche vers Moscou puis se retire sous de vagues promesses d’obédience.

Le territoire de la Horde d'or commence à se morceler en 1430, avec la création du Khanat de Crimée par Hadjdjii Girey Ier (1430-1466), descendant de Tuga Timur, fils de Djötchi, entre l’embouchure du Dniestr et du Dniepr, celle du khanat de Kazan en 1438 puis du khanat d'Astrakhan entre la Volga, le Don, le Kouban et le Terek en 1466.

Pour la suite, voir liste 351b

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Toumans Mongols

24

150

Cavalerie Ordre dispersé, Arc, Arme de poing,

Open order Cavalry, Bow, Side Arm,

changer en MCM ... à volonté

0

150

-Ordre dispersé

- Open Order

changer 0 à 2/3 en ARM1

0

100

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

ajouter la lance pour 0 à 1/2

0

75

Non défini, ,, Lance couchée,

Undefined, ,, Lance,

ajouter le bouclier

0

20

Non défini, Bouclier, ,, Non armé,

Undefined, Shield, ,, Unarmed,

Nobles et unités d'élites

0

30

Cavalerie, Très lourds, Bouclier, Arc, Lance couchée + AdP+, Supérieurs, Enthousiastes

Cavalry, Very Heavy, Shield, Bow, Lance + swordsman, Superior, Enthousiasts

Mangudai

20

60

Cavalerie Ordre dispersé, Bouclier, Arc, Arme de poing, Vétérans,

Open order Cavalry, Shield, Bow, Side Arm, Veteran,

changer en MCM ... à volonté

0

60

-Ordre dispersé

- Open Order

changer en classe VE

0

30

+Enthousiastes

+Enthousiastes

changer VE en classe VF

0

0

+Fanatiques,

+Fanatiques,

Chameliers

0

7

Chamellerie, Arc, Non armé,

Camels, Bow, Unarmed,

Option Infanterie Auxiliaire

0

0

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

Lanciers

12

30

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance courte, Hésitants

Close order Infantry, Shield, ,, Short spear, Wavering

ajouter l'arc

0

0

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

levées

0

30

Infanterie , Bouclier, Javelots, Lance courte, Recrues,

Order Infantry, Shield, Javelin, Short spear, Raw,

Javeliniers

0

12

Infanterie , Bouclier, Javelots, Dague,

Order Infantry, Shield, Javelin, Knife,

passer en OD à volonté

0

12

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Archers

10

24

Infanterie , Bouclier, Arc, Dague,

Order Infantry, Shield, Bow, Knife,

passer en OD à volonté

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Arbalétriers

0

12

Infanterie , Bouclier, Arbalète lourde, Dague, Hésitants

Order Infantry, Shield, Heavy crossbow, Knife, Wavering

passer en OD à volonté

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Naffatun

0

7

Infanterie Ordre dispersé, Pot à feu, Dague,

Open order Infantry, Firepot, Knife,

Esclaves

0

60

Infanterie Ordre serré, Bouclier, ,, Lance courte, Recrues, Couards

Close order Infantry, Shield, ,, Short spear, Raw, Cowards

Esclaves

0

30

Infanterie , Arc, Dague, Recrues, Couards

Order Infantry, Bow, Knife, Raw, Cowards

passer en OD à volonté

0

30

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé,

Open order Infantry, ,, Unarmed,

Caractéristiques en Clash !  
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Toumans Mongols

24

150

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

changer en MCM ... à volonté

0

150

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

changer 0 à 2/3 en ARM1

0

100

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

ajouter la lance pour 0 à 1/2

0

75

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance couchée

3 et 5

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 5 ensuite

/ /

ajouter le bouclier

0

20

-

0

0

1

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Nobles et unités d'élites

0

30

MCM

OM

2

1

1

3

3

3

S

E

Arc

4

5

2

1

-

Lance couchée + AdP+

3 et 4

0

1

3 au 1er tour combat si attaque, 4 ensuite

/ /

Mangudai

20

60

MCD

OD

0

1

1

5

6

0

V

M

Arc

4

5

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

changer en MCM ... à volonté

0

60

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

changer en classe VE

0

30

-

0

0

0

0

0

0

6

V

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

changer VE en classe VF

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

V

F

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Chameliers

0

7

MDM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ Effet chameaux/

Option Infanterie Auxiliaire
Lanciers

12

30

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

ajouter l'arc

0

0

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

levées

0

30

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Javeliniers

0

12

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

passer en OD à volonté

0

12

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

10

24

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

passer en OD à volonté

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Arbalétriers

0

12

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

H

Arbalète lourde

5

4

1

1

Tireur n'a pas de bouclier ce tour - Ignore armure

Dague

6

0

1

-

/ /

passer en OD à volonté

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Naffatun

0

7

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Pot à feu

1

4

2

1

Figurine visée plus voisines div/2

Dague

6

0

1

-

/ /

Esclaves

0

60

IPS

OS

0

1

1

2

3

3

R

C

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

Esclaves

0

30

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

R

C

Arc

4

5

2

1

-

Dague

6

0

1

-

/ /

passer en OD à volonté

0

30

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Caractéristiques en Charges A&M  

Liste 351 : Khanat de la Horde d'Or - 1240 ap.J.C. / 1450 ap.J.C.

La Horde d'Or est une dynastie mongole issue de Djötchi, le fils ainé de Gengis Khan, qui conquit et contrôla les steppes russes durant les XIIIe siècle et XIVe siècle, entre autres. Horde d'Or est une expression utilisé par les Russes depuis le XVIe siècle. Les Arabes et les Persans parlent de Royaume des Tatars ou Khanat de Kiptchak. Les jochides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde.

Liste d'Armée :

Général en Chef comme Turghaut

Sous-général comme Baatut ou Khorchin..................................................................................... 0 à 4



Mongols :

Toumans Mongols : LC Reg.C, arc................................................................................... 24 à 150
changer en MC ............................................................................................................... à volonté
changer en HC ou HLC ..................................................................................................... 0 à 2/3
ajouter la lance.................................................................................................................... 0 à 1/2
ajouter le bouclier................................................................................................................ 0 à 20

Keshik Turgaut : EHC, Reg.A, lance, arc et bouclier..................................................................... 0 à 5

Keshik Kabtaut : EHC, Reg.A, lance, arc et bouclier.................................................................... 0 à 5

Keshik Baatut : EHC, Reg.A, lance arc ....................................................................................... 0 à 5

Autres Nobles : EHC, Reg.A, lance, arc et bouclier.................................................................... 0 à 10

Keshik Khorchin : LC Reg.A, arc................................................................................................. 0 à 5

Mangudai : LC Irr.B, arc et bouclier................................................................................... 20 à 60
Monter en MC ............................................................................................................... à volonté
Monter en Irr.A ................................................................................................................. 0 à 1/2
changer des Irr.A en Reg.A ........................................................................................... 0 ou Tous

Chamellerie Mongole : MCm, Reg.C, arc..................................................................................... 0 à 7



Alliés Nomades Occidentaux :

Coumans : LC Irr.C, arc....................................................................................................... 30 à 60
ajouter la lance courte ou le javelot et le bouclier................................................................... 0 à 30

Kharezmiens : LC Irr.C, arc................................................................................................. 30 à 60
passer en Reg...................................................................................................................... 0 à 40

Alains : LC Irr.C, arc............................................................................................................ 30 à 60
ajouter la lance courte et le bouclier.................................................................................. à volonté
remplacer la lance courte par le javelot............................................................................. à volonté
Monter en MC ............................................................................................................... à volonté

Nobles Khazaks : HC, Irr.C, arc lance et bouclier...................................................................... 0 à 10

Khazaks : LC Irr.C, arc........................................................................................................ 20 à 40



Alliés Nomades d'Asie Centrale :

Nobles Nomades : HLC, Irr.C, arc lance et bouclier................................................................... 0 à 20
passer en HC .................................................................................................................. à volonté
passer en Irr.B ................................................................................................................ à volonté

Cavalerie Nomade : LC Irr.C, arc....................................................................................... 10 à 60
ajouter la lance courte ou le javelot et le bouclier................................................................... 0 à 30

Turcs : LC Irr.C, arc............................................................................................................. 30 à 60
ajouter la lance courte ou le javelot et le bouclier................................................................... 0 à 30



Alliés Russes :

Sous-général Russe : comme Noble.............................................................................................. 1

Nobles Russes : HC, Irr.B, lance et bouclier............................................................................... 0 à 15

Cavalerie Russe : MC, Irr.C, lance et bouclier............................................................................ 0 à 30

Infanterie Russe : LHI, Irr.C, lance courte et bouclier.................................................................. 0 à 60
passer en HI ................................................................................................................... à volonté
ajouter l'arme à 2 mains longue au lieu de lance courte.......................................................... 0 à 40



Autres Alliés Occidentaux :

Sous-général Géorgien, Arménien ou Chrétien Occidental : comme cavalier équivalent................... 0 à 2

Chevaliers Chrétiens : EHC, Irr.B, lance et bouclier.................................................................... 0 à 20
passer en EHK lance........................................................................................................... 0 à 10

Cavaliers Arméniens : HC, Irr.C, lance et bouclier...................................................................... 0 à 20
passer en EHK Irr.B lance et bouclier.................................................................................. 0 à 10

Cavaliers Géorgiens : HC, Irr.B, lance, arc et bouclier................................................................. 0 à 17



Infanterie Auxiliaire :

Lanciers : MI, Irr.D, lance courte et bouclier..................................................................... 12 à 30
ajouter l'arc à la place de la lance courte........................................................................... à volonté

Levée : LMI, Irr.C, lance courte javelot et bouclier..................................................................... 0 à 30

Javeliniers : LI, Irr.C, javelot et bouclier...................................................................................... 0 à 12
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

Archers : LI, Irr.D, arc......................................................................................................... 10 à 24
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

Arbalétriers : LI, Irr.D, arbalète.................................................................................................. 0 à 12
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté

Naffatun : LI, Irr.D, pot à feu........................................................................................................ 0 à 7

Esclaves : MI, Irr.D, lance courte et bouclier............................................................................... 0 à 60

Esclaves : LI, Irr.D, arc.............................................................................................................. 0 à 30
passer en LMI ................................................................................................................ à volonté



NOTES :

- Les minimums pour les alliés ne s'imposent que si une figurine de cette nation est utilisée; les minimums pour l'infanterie que si une figurine d'infanterie est utilisée.
- Les Naffatuns lancent des pots à feu, emplis de pétrole comme nos modernes cocktails Molotov!