Liste 386 : Anglais Féodaux 1181 ap.J.C. / 1322 ap.J.C.

Le nom de Richard 1er "Coeur de Lion" est bien connu, surtout à cause des romans de Walter Scott. Fils d'Henri II Plantagenêts et d'Aliénor d'Aquitaine, son royaume était plus grand que le Royaume de France. La grande oeuvre de sa vie fut la 3ème croisade (1191) où il prit Chypre et Saint Jean d'Acre puis avança jusqu'en vue de Jérusalem. Sur le chemin du retour, il fut gardé prisonnier par le Duc d'Autriche et dût payer rançon. Quand il mourut en 1199 d'un trait tiré des murailles du château de Châlus en Limousin, il laissa à son frère Jean un royaume ruiné et diminué face à l'appétit d'un roi de France beaucoup plus réaliste, Philippe Auguste. Mais il reste l'exemple idéal du Roi Chevalier du Moyen Age.

C'est une armée classique du Moyen Age, à une époque où l'infanterie anglaise n'était pas encore celle de la Guerre de CEnt Ans. Généralement peu motivée, elle présente de brillantes exceptions dans les régions de frontière en lutte contre les Gallois et les Ecossais. A cette époque, les sergents à cheval s'alourdissent et vont bientôt se fondre dans les chevaliers, tandis que les Hobbilars (Hobereaux) peuvent de moins en moins s'équiper pour la guerre.

(*) Cette unité peut être entièrement personnalisée avec une figurine particulièrement grande, une autre avec une vielle, etc. Toutes seront peintes en vert, sauf une, en robe de bure avec un gros bâton.

A cette époque où les Gallois n'étaient pas tous conquis, les archers anglais utilisaient des arcs moins puissants que le Grand Arc. Il ne faudra donc pas compter uniquement sur le tir pour l'emporter. Au contraire, c'est une armée qui doit être jouée offensivement pour permettre la charge des chevaliers qui doit tout emporter, sinon la bataille est perdue. Attention, les unités de chevaliers sont très chères et il ne faut pas les gaspiller.


Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie