Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables de Qadesh à La Marne
T 1 Armées Antiques et Médiévales
T1.1 L'Europe
T1.2 L'Asie
T1.3 Le Reste
T 2 Armées 1500-1700
T 3 Armées 1700-1790
T 4 Armées 1790-1850
T 5 Armées 1850-1925
T 6 Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Amériques -

Armée 496 – Chimu 1000-1464

Historique

La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470. Vraisemblablement issus de la culture Moche, (cf listevh01.htm) ils sont conquis par les Incas sous le règne de Tupac Yupanqui et intégré à l'empire de ce dernier. Leur capitale était le site archéologique de Chan Chan.

La culture Chimú s'est développée sur le même territoire où la culture Mochica existait des siècles auparavant. A l'instar des Mochicas, la culture Chimú s'est développée dans la vallée de la rivière Moche (au nord de Lima), au nord-est de Huarmey, se terminant au centre de Trujillo, dans le département de La Libertad. Elle était bordée au sud par Pativilca ou Carabayllo (Lima) et au nord par Olmos (Piura) et Tumbes. La capitale était la citadelle de Chan Chan, d'une superficie de 22 kilomètres carrés, située près de la mer, près de l'actuelle ville de Trujillo, à 550 km au nord de Lima.

Les Chimús apparaissent vers la fin des années 900 après JC. Le fondateur du royaume Chimú était Tacaynamo, un personnage légendaire qui serait arrivé avec son entourage sur de grands radeaux en bois et aurait adopté le nom de «Grand Chimú». On pense que le «Royaume Chimú» avait dix dirigeants, mais seuls les noms de quatre d'entre eux sont connus : Tacaynamo, Guacricur, Naucempinco et Minchancaman. Ce dernier était un grand conquérant, atteignant le sud aux abords de la triple vallée de Chillón-Rímac-Lurín; cependant, il a fini par être submergé par l'expansionnisme inca. Les dirigeants étaient traités comme des dieux et vivaient dans un élégant palais à Chan Chan. Il y avait des classes sociales gouvernées par un État impérial qui avait conquis le royaume Sicán de Lambayeque. C'est précisément les légendes de Naylamp à Sicán et de Tacaynamo à Chimú qui ont préservé les récits des guerres initiales pour ces terres.

La société chimú était organisée selon une hiérarchie à quatre niveaux. Une élite puissante était à la tête des centres de pouvoir. La hiérarchie était organisée autour des villes fortifiées appelées ciudadelas à Chan Chan. La puissance de Chan Chan est clairement démontrée au vu de la quantité de travail nécessaire à la construction du canal de Chimú et à l'exploitation agricole.

Chan Chan était au sommet de la hiérarchie chimú ; Farfan, dans la vallée Jequetepeque, lui était subordonnée. Le fait que cette organisation démarra dès la conquête de la vallée Jequetepeque donne l'impression que le système hiérarchique fut créé dès le début de l'expansion territoriale. L'élite des centres secondaires du pouvoir, par exemple la vallée Jequetepeque, était intégrée à des niveaux inférieurs de la hiérarchie du gouvernement chimú. Les centres secondaires du pouvoir étaient chargés de gérer les terres, l'eau et la force de travail. Les centres principaux du pouvoir étaient chargés de transférer les ressources vers Chan Chan ou de prendre des décisions administratives.

Certains villages ont servi de centres de supervision technique pour la construction des canaux, puis de centres de gestion pour leur entretien. En témoigne le grand nombre de bols cassés découverts sur le site de Quebrada del Oso, car ces bols ont sans doute servi à nourrir les nombreux ouvriers chargés de la construction et de l'entretien d'un tronçon de canal. Les ouvriers étaient probablement logés et nourris au frais de l'État.

Il y avait des classes sociales sous la direction d'un état au royaume de Lambayeque à Sican jusqu'à sa conquête. Les récits mythologiques et guerriers attribués à Naylamp dans la culture sican furent transposés à Tacayanamo dans la culture chimú. Le peuple versa un tribut aux vainqueurs sous forme de marchandises ou de travail. Vers 1470, le royaume chimú fut vaincu par les Incas à Cuzco. Le roi Minchancaman fut déporté à Cuzco. De l'or et de l'argent furent saisis pour orner le temple du soleil.

L'armée

L'empire Chimu ou Chimor occupait une plaine désertique sèche coupée par des rivières, entre la mer et le pied boisé des collines des Andes. Ils avaient remplacé et absorbé la culture Mochica précédente à la fin du 11ème siècle et ont été conquis par une série de campagnes incas entre 1461 et 1464. Cette liste commence avant leur premier contact possible avec le Chanca. La seule représentation d'un guerrier que nous ayons trouvée appartient en fait à la culture antérieure. Armure textile et casques étaient portés par au moins certains et l'arme principale de près semble avoir été une massue en bois dur utilisée avec un petit bouclier rond. L' atlatl semble également avoir été utilisé comme lanceur de javelines. Nous avons choisi d'en équipper des troupes légères dont la mission sera de prendre le dessus sur les tirailleurs adverses et exposer les flancs des unitéés ennemies. Enfin, des frondeurs étaient toujours disponibles, où que ce soit dans les Andes.

Troupes Disponibles*

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Guerriers

64

520

Infanterie , Bouclier, ,, Arme de poing, Recrues, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, ,, Side arm, Raw, Enthousiasts

Passer en Vétérans

0

96

Infanterie , Bouclier, ,, Spécialiste AdP, Vétérans,

Order Infantry, Shield, ,, swordsman, Veteran,

Tirailleurs

0

96

Infanterie Ordre dispersé, Javelot à propulseur, Lance courte, Recrues,

Open order Infantry, Javelin+thrower, Short spear, Raw,

Classer Tirailleurs en NM

0

48

-Recrues

-Raw

Frondeurs

0

96

Infanterie Ordre dispersé, Bouclier, Fronde, Dague, Hésitants

Open order Infantry, Shield, Sling, Knife, Wavering

Les Vétérans peuvent renforcer des unités de guerriers ou former des unités d'élite.

Caractéristiques pour Clash

Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Budget

Off

Gen

Guerriers

64

520

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

R

E

Non Tireur

0

0

0

0

/

Arme de poing

5

0

1

/

/ /

19

22

25

Passer en Vétérans

0

96

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

/

Spécialiste AdP

4

0

1

/

/ /

57

66

74

Tirailleurs

0

96

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

R

M

Javelot à propulseur

3

4

2

1

/

Lance courte

5

1

1

/

/ /

38

44

49

Classer Tirailleurs en NM

0

48

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

/

Non armé

0

0

1

/

/ /

9

10

12

Frondeurs

0

96

IPD

OD

0

1

1

3

4

2

N

H

Fronde

3

4

2

1

/

Dague

6

0

1

/

/ /

34

39

44

=======================================================================================