Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Indochine -

Armée VH08 - ANNAM - 200 av.J.C. / 906 ap.J.C.

L'Annam est le nom du protectorat chinois établi par la dynastie Tang sur une partie du territoire formant aujourd'hui le Viêt Nam de 618 à 939, avant l'indépendance du Ðai Viet. Annam est la forme vietnamienne du nom chinois Annan, qui signifie Sud pacifié, ce qui est un diminutif du nom officiel du protectorat, qui est « Protectorat Général pour Pacifier le Sud » . C'est l'un des six grands protectorats de ce type créés par les Tang pour gérer les territoires qui étaient sous leur domination sans pour autant être intégré directement à la Chine. Avant l'établissement de ce protectorat, la région est connue sous le nom de Jiaozhou . Par la suite, le mot a continué d'être employé par les Chinois pour désigner le Viêt Nam ; l'usage a ensuite été repris par les Occidentaux pour désigner le Viêt Nam dans son ensemble.

Enfin, le nom a servi à désigner le protectorat français d'Annam, de 1883 à 1945, dans le centre de l'Indochine française, le Nord du Viêt Nam correspondant alors au protectorat du Tonkin, et le Sud à la colonie de Cochinchine. Le terme de Viêt Nam selon son usage moderne s'est imposé après 1945. Par extension, les membres de l'ethnie vietnamienne étaient appelés les Annamites.

La première conquête du territoire correspondant à l'Annam par les chinois est le fait de Zhao Tuo. Au début, Tuo est un général Chinois au service de la Dynastie Qin, qui participe à l'expédition que l'empereur Qin Shi Huang lance contre les tribus du peuple Yue. Shi Huang meurt en 210 av. J.-C. et moins de quatre ans après sa mort, la dynastie Qin s'effondre et la Chine sombre dans chaos et la guerre civile lors de la guerre Chu-Han. Nous sommes alors en l'an 206 av. J.-C, et Tuo profite de la situation pour déclarer son indépendance et fonder le royaume de Nanyue. Il établit sa capitale à Panyu, ce qui correspond actuellement à la ville de Canton, et règne sur une région recouvrant les actuelles provinces du Guangdong et du Guangxi. C'est a une date inconnue, mais proche de la fondation de Nanyue, que Zhao Tuo annexe la région correspondant au nord du Vietnam. Il fait de cette région une nouvelle province de son royaume, la province de Jiaozhi.

Lorsque la guerre civile Chinoise sachève, la dynastie Han prend le pouvoir en Chine. Le royaume de Nanyue et la nouvelle dynastie cohabitent plus ou moins paisiblement jusqu'en 111 av. J.-C., date à laquelle l'empereur Han Wudi, profite d'une guerre de succession entre les descendants de Zhao Tuo pour envoyer plusieurs armées « rétablir l'ordre » chez son voisin du sud. La province de Jiaozhi passe alors sous la coupe de la Chine.

Durant la période de domination chinoise, le pays est régulièrement secoué par des révoltes locales, la plus célèbre étant celle des surs Trung, qui marque la césure entre la première et la seconde période de domination chinoise. Mais à chaque fois, le pouvoir central Chinois finit toujours par réprimer ces rébellion et reprendre le contrôle du Jiaozhi. Pendant la période des trois royaumes, qui suit la chute de la dynastie Han, c'est le royaume de Wu qui prend le contrôle de la province et ce jusqu'à ce que le Wu soit annexé par la dynastie Jin qui réunifie brièvement la Chine. Après la chute de la dynastie Jin de l'Ouest et la division de la Chine entre plusieurs royaumes, ce sont les Jin de l'est qui dominent le Jiaozhi, puis, après leur chute, les différentes dynasties qui contrôlent le sud de la Chine.

La situation change en 544, lorsque le magistrat Lý Nam Ðé mène une révolte victorieuse contre la Dynastie Liang, se proclame « empereur du Nam Viet » et fonde la dynastie Lý antérieure. Le pays connaît alors une période d'indépendance qui dure plusieurs décennies et s'achève en 602, lorsque la dynastie Sui, qui vient de réunifier la Chine, reprend le contrôle du pays, qui redevient la province de Jiaozhi. C'est le début de la troisième période de domination chinoise.

Ce n'est qu'en 939, soit 33 ans après la chute de la dynastie Tang, que Ngô Quyen réussit à expulser les Chinois d'Annam en battant Liu Hongcao, le Prince et Amiral Commandant de la dynastie Han du Sud, lors de la bataille du Bàch Ðàng. Cette victoire lui permet de fonder le royaume du Ðai Viet et de devenir le premier empereur de la Dynastie Ngô.

Armée suivante :
468 Viet Nam

906

1527

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Eléphants

0

6

Éléphant, Lourds, Javelots, -,

Large Elephant, Heavy, Javelin, -,

Cavalerie

0

18

Cavalerie, Bouclier, Javelots, Javelot,

Cavalry, Shield, Javelin, Javelin,

Fanatiques

0

36

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing, Coureurs des bois, Fanatiques

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm, Wood runner, Fanatics

Garde

0

50

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing, Vétérans, Enthousiastes

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm, Veteran, Enthousiasts

Guerriers

70

240

Infanterie , Bouclier, Javelots, Arme de poing,

Order Infantry, Shield, Javelin, Side arm,

Eclaireurs

0

144

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Arme de poing, Agile+Coureurs des bois,

Open order Infantry, Javelin, Side arm, Swift+Wood runner,

      remplacer le javelot par arc

0

72

Non défini, Arc, Non armé,

Undefined, Bow, Unarmed,

      remplacer le javelot par arbalète

0

36

Non défini, Arbalète légère, Non armé,

Undefined, Light crossbow, Unarmed,

Caractéristiques en CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire
Troupes

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Eléphants

0

6

ELG

OM

1

0

5

3

2

4

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

-

4

0

1

Ignore Armure et bouclier

/ Effet éléphants/

Cavalerie

0

18

MCM

OM

0

1

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Fanatiques

0

36

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

F

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Coureurs des bois

Garde

0

50

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

V

E

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Guerriers

70

240

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ /

Eclaireurs

0

144

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Arme de poing

5

0

1

-

/ / Agile+Coureurs des bois

      remplacer le javelot par arc

0

72

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arc

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

      remplacer le javelot par arbalète

0

36

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Arbalète légère

4

5

2

1

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Les minima sont donnés pour des armées d'environ 1000 points, permettant de longues parties d'une soirée entière. Pour des parties plus courtes, n'hésitez pas à les diviser.

======================================================================================================================================================

Caractéristiques en Charges Antiques et Médiévales

Liste vh08 : ANNAM - 200 av.J.C. / 1294 ap.J.C.

Annam ou Annan (W, pinyin : nnán), de An (la paix) et Nam ou Nan (le sud) en chinois classique et moderne, nom de pays, signifiant littéralement « le Sud pacifié ».

Ce nom fut donné par la dynastie chinoise des Tang (618 - 907) à un pays qu'elle colonisait et qui est devenu le Viêt Nam actuel.

Après l'indépendance (939), les empereurs vietnamiens ont donné des noms différents à leur pays, et le nom Annam est tombé en désuétude jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Dans les écrits d'Alexandre de Rhodes, "Annam" désignait tout le pays du ¡i ViÇt, qui ne comprenait alors que deux parties : le "Tonquin" et la "Cochinchine", le Nord et le Sud en son époque, dirigés par deux camps rivaux séparés par le fleuve Gianh à Qu£ng Bình. Lorsque le livre La glorieuse mort dAndré catéchiste de la Cochinchine parut à Paris en 1653, les armées vietnamiennes dans leur longue conquête du Sud n'atteignaient alors que Nha Trang. Ainsi, les Français avaient rebaptisé administrativement le Centre "Annam", tandis que l'ancien nom de "Cochinchine" passait du Centre à la partie située plus au Sud...

 

Général en Chef LMI ou LHI, javelot et bouclier ou sur éléphant.............................................. 1

Sous-général LMI, javelot et bouclier........................................................................................... 0 à 2

Troupes montées :

Eléphants : Eléphant, avec 1 combattant Irr.C javelot.................................................................... 0 à 4
      changer en Irr.B comme garde du Général.............................................................................. 0 à 1

Cavalerie : MC, Irr.C, javelot et bouclier.................................................................................... 0 à 12

Infanterie :

Fanatiques : LMI, Irr.A, javelot et bouclier................................................................................. 0 à 24

Garde : LMI, Irr.B, javelot et bouclier........................................................................................ 0 à 33

Guerriers : LMI, Irr.C, javelot et bouclier...................................................................... 100 à 150

Eclaireurs : LI, Irr.C, javelot................................................................................................ 40 à 96
      remplacer le javelot par arc................................................................................................. 0 à 1/2
      remplacer le javelot par arbalète.......................................................................................... 0 à 1/4

NOTES :

- Les Annamites menaient surtout des guerres de guérilla. On peut, avec l'accord de l'adversaire, leur donner des éléments de génie de campagne : chausse-trappes, fossés, etc.
- Pour mieux simuler leur façon de combattre, il a été proposé de leur donner, en guise de symbole sacré et en le payant comme tel, 3 forêts spéciales. Le joueur les poserait sur le terrain avant le déploiement à sa guise et les troupes à l'intérieur recevraient le +3 de présence du symbole sacré au moral.