Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Champs de Bataille
Scénarios
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées des Balkans -

Armée 160 Illyriens (700 avant J-C à 10 après J-C)

            Les Illyriens habitaient la zone des Balkans correspondant aujourd'hui à l'Albanie, la Serbie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et, pour partie la Macédoine. Ils étaient partagés entre plusieurs tribus dont les Dardanoï, les Antanites et les Taulantiens. La plupart des tribus furent soumises par les romains en 145 avant J.C.

Située sur les côtes de la rive orientale de l'Adriatique, l'Illyrie correspond à peu près à ce qui est actuellement la Slovénie, le sud de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie et le Kosovo. À l'époque de la culture de Hallstatt, au XIIe siècle av. J.-C., les Illyriens s'établissent sur les côtes nord et est de l'Adriatique et il semble qu'ils l'aient aussi traversée, si certains des peuples installés en Italie à l'époque sont bien des Illyriens (cas possible et discuté des Messapiens). Quoi qu'il en soit, vers -1300, ils apparaissent comme une confédération de peuples autochtones, de souche indo-européenne, qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens, et qui ont été latinisés (ce qui a donné la langue dalmate) avant d'être absorbés par les Serbes et les Croates, des Slaves arrivés dans les Balkans au VIIe siècle.

Ils étaient divisés en plusieurs tribus, les principales étant : les Ardiéens (Ardianes), les Dalmates, les Dardaniens, les Labéatesles, les Penestes, les Taulantiens, etc. Chacune se donnait un roi ; il n'existait donc pas d'unité politique commune à tous. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l'Illyrie subit une relative hellénisation littorale du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs : Apollonia, Épidamne-Dyrrhachion (la « Dyrrhachium » des Romains), Lezhë, Orikos et sur la côte dalmate : Apsoris, Issa, Corcyre, Melaina, Pharos. Au IVe siècle av. J.-C., on assiste à la formation de plusieurs royaumes illyriens.

La grande difficulté pour la connaissance de l'histoire des Illyriens réside en l'absence de texte écrit dans la langue illyrienne. Toutes les sources sont issues de la littérature gréco-romaine. Polybe, historien et théoricien politique grec (-210/-126), affirme que la langue parlée à Shkodër (ou Scodra, au nord de l'Albanie), à la cour du roi Genthios (-180/-168), était différente du grec, mais il n'en a été retrouvé aucune trace écrite. Ces textes donnent une vue partielle de la vie à cette époque, ils relatent surtout les conflits opposant les mondes grec et illyrien.
On a pu constater qu'à une certaine période les Illyriens s'unissent autour d'un chef, mais sans grande continuité dynastique. Le dernier royaume d'Illyrie est fondé en -385, par le roi Bardylis (-385/-358) qui unifie le pays et prend pour capitale Shkodër, au nord de l'Albanie. Il se lance dans une politique d'expansion et envahit la haute Macédoine, imposant le versement d'un tribut à son roi Amyntas III (-393/-370/369). En -385, il défait les rois Molosses d'Épire avec l'aide de Denys de Syracuse. En -360, le roi de Macédoine Perdiccas III (-365/-359) est battu et tué avec 4 000 de ses hommes. Mais les années suivantes, Bardylis doit affronter le nouveau roi de Macédoine Philippe II (-359/-336) et il est tué au combat. Ce royaume illyrien est définitivement conquis en -355 par Philippe II et intégré à son empire.

La fille de Bardylis, Bircenna, sera une des épouses du roi d'Épire Pyrrhus Ier (-307/-272). De ses successeurs, Gravos (-358/-344) et Pleuratos, on ne sait presque rien. Ce dernier se retrouve face au roi de Macédoine Alexandre le Grand (-336/-323), qui s'empare en -335 de la ville illyrienne de Pélion. Après Cleithos, un compagnon d'Alexandre, le titre royal passe à Glaucias (ou Glaukias, -317/-303), roi des Taulantins, qui règne sur une communauté située plus à l'ouest, dans l'arrière-pays de Dyrrachion (ou Durrës, deuxième plus grande ville d'Albanie). À la fin du IIIe siècle av. J.-C., la royauté revient à la dynastie des Ardiéens, qui garde pour capitale Shkodër au nord de l'Albanie et dont le territoire s'étend sur le Monténégro actuel, la Croatie méridionale et au sud de la Neretva. Certaines de ces dynasties ont laissé de riches tombeaux, comme à Trebenishte où ont été mis au jour des masques en or et des vases de bronze du VIe siècle et à Selcë e Poshtme (Albanie) où ont été mis au jour de la céramique, des pièces de parure, des monnaies, des outils et des armes du IIIe siècle.

En -229, Rome s'aventura pour la première fois à l'est de l'Adriatique. Elle déclara la guerre au royaume d'Illyrie après un incident diplomatique avec la reine Teuta, qui était accusée par Rome d'abriter contre tribut les pirates de Dalmatie pillant les marchands romains.
La République romaine commence alors la conquête de cette région par la prise de Dyrrachium en 229 av. J.-C. et intègre la partie côtière de l'Albanie actuelle. La région est ensuite un théâtre de la confrontation entre Jules César et Pompée, notamment dans les villes de Dyrrachium, d'Apollonie et d'Oricum. Après l'extension de la conquête romaine jusqu'au Danube sous Auguste, la province romaine d'Illyrie est créée en 9 av. J.-C. En 10, cette province fut divisée entre la Pannonie et la Dalmatie. Au VIe siècle, après la fin de la préfecture prétorienne d'Illyrie suite à l'installation des Slaves dans les Balkans, le terme Illyrie tomba en désuétude.

            Une des caractéristiques particulières des Illyriens était leur utilisation d'esclaves au combat, ceux-ci étant même parfois plus nombreux que les Illyriens eux-mêmes. C'est pourquoi, dans l'armée, il faudra au moins 2/3 d'esclaves par rapport au nombre de figurines d'IllyriensSpeirai. Pour les troupes légères, on ne sait pas si des esclaves y étaient utilisés ou non. Nous en laissons la possibilité.

Les Illyriens avaient un comportement erratique au combat. Parfois, ils montraient une agressivité excessive, jusqu'à se mettre eux-mêmes dans des situations inextricables. En revanche, la manœuvre précise des troupes d'Alexandre les plongea dans la plus grande panique.

Leur terrain se prêtait mal à l'emploi des chevaux, si bien qu'ils utilisaient peu la cavalerie. Leur tactique favorite était la ruée de grosses masses d'infanterie pour emporter tout sur leur passage.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Cavalerie Noble

5

22

Cavalerie Ordre dispersé, Javelots, Javelot, Enthousiastes

Open order Cavalry, Javelin, Javelin, Enthousiasts

Speirai

64

288

Infanterie , Bouclier, Javelots, Lance courte,

Order Infantry, Shield, Javelin, Short spear,

donner la LL à moins de la 1/2 des Speirai

0

144

Non défini, ,, Lance longue,

Undefined, ,, Long Spear,

Passer des unités complètes de Speirai en NE

0

54

Non défini, ,, Non armé, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Enthousiasts

Esclaves

64

288

Infanterie , Bouclier, ,, Non armé, Déficients

Order Infantry, Shield, ,, Unarmed, Poor

Passer des unités complètes d'esclaves en RE

0

54

Non défini, ,, Non armé, Recrues, Enthousiastes

Undefined, ,, Unarmed, Raw, Enthousiasts

Javeliniers

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé, Hésitants

Open order Infantry, ,, Unarmed, Wavering

Frondeurs

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé, Hésitants

Open order Infantry, ,, Unarmed, Wavering

Archers

0

24

Infanterie Ordre dispersé, ,, Non armé, Hésitants

Open order Infantry, ,, Unarmed, Wavering

passer des IPD en NM

0

72

Non défini, ,, Non armé,

Undefined, ,, Unarmed,

passer officiers ou généraux en Arm1

0

12

Non défini, Lourds, ,, Non armé,

Undefined, Heavy, ,, Unarmed,

Caractéristiques pour Clash

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Cavalerie Noble

5

22

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

E

Javelots

2

4

2

1

-

Javelot

4

0

1

-

/ /

Speirai

64

288

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

-

Lance courte

5

1

1

-

/ /

donner la LL à moins de la 1/2 des Speirai

0

144

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Lance longue

5

2

1

-

/ /

Passer des unités complètes de Speirai en NE

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

N

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Esclaves

64

288

IPM

OM

0

1

1

2

3

3

D

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Passer des unités complètes d'esclaves en RE

0

54

-

0

0

0

0

0

0

6

R

E

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Javeliniers

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Frondeurs

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Archers

0

24

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

H

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer des IPD en NM

0

72

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

passer officiers ou généraux en Arm1

0

12

-

0

1

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

-

Non armé

0

0

1

-

/ /

Caractéristiques pour CHARGES A&M

Liste 160 Illyriens (700 avant J-C à 10 après J-C)

            Les Illyriens habitaient la zone des Balkans correspondant aujourd'hui à l'Albanie, la Serbie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et, pour partie la Macédoine. Ils étaient partagés entre plusieurs tribus dont les Dardanoï, les Antanites et les Taulantiens. La plupart des tribus furent soumises par les romains en 145 avant J.C.

            Une des caractéristiques particulières des Illyriens était leur utilisation d'esclaves au combat, ceux-ci étant même parfois plus nombreux que les Illyriens eux-mêmes. C'est pourquoi, dans l'armée, il faudra au moins 2/3 d'esclaves par rapport au nombre de figurines d'IllyriensSpeirai. Pour les troupes légères, on ne sait pas si des esclaves y étaient utilisés ou non. Nous en laissons la possibilité.

Les Illyriens avaient un comportement erratique au combat. Parfois, ils montraient une agressivité excessive, jusqu'à se mettre eux-mêmes dans des situations inextricables. En revanche, la manœuvre précise des troupes d'Alexandre les plongea dans la plus grande panique.

Leur terrain se prêtait mal à l'emploi des chevaux, si bien qu'ils utilisaient peu la cavalerie. Leur tactique favorite était la ruée de grosses masses d'infanterie pour emporter tout sur leur passage.

 
Min Max Nom Type Moral Armes
1 1 Général en chef LC Irr J
0 5 Généraux LC Irr J
5 22 Cavalerie Noble LC Irr B J
64 288 Speirai LMI Irr C J, B
0 144 donner la LL à moins de la 1/2 des Speirai      
0 54 Passer des unités complètes de Speirai Irr B      
64 288 Esclaves LMI Irr D J, B
0 54 Passer des unités complètes d'esclaves Irr C      
0 24 Javeliniers LI Irr D J
0 24 Frondeurs LI Irr D FR
0 24 Archers LI Irr D A
0 72 passer des LI en Irr C      

Il ne peut y avoir plus de figurines de Speirai que d'esclaves

Illyriens : 700av. J.C. - 10 ap. J.C.

par Vincent HERELLE

 

Général en chef comme Cavalerie noble....................................................................................... 1

Sous-général comme Cavalerie noble........................................................................................... 0 à 2

Cavalerie noble : LC, Irr.B, Jav............................................................................................ 4 à 30
Ajouter le bouclier................................................................................................................. à volonté

 Speirai : LMI, Irr.C, Jav. Bcl............................................................................................. 30 à 330
Ajouter la LL......................................................................................................................... à volonté
Passer en Irr.B (unités entières).............................................................................................. à volonté 

Esclaves : LMI, Irr.D, Jav. Bcl......................................................................................... 30 à 330
Passer en Irr.C (unités entières).................................................................................................. 0 à 66 

Javeliniers : LI, Irr.C, Jav........................................................................................................... 0 à 30
Passer en Irr.D comme esclaves............................................................................................. à volonté
Passer en Irr.B (unités entières).................................................................................................. 0 à 15 

Frondeurs : LI, Irr.C, Fr............................................................................................................ 0 à 30
Passer en Irr.D comme esclaves............................................................................................. à volonté
Passer en Irr.B (unités entières).................................................................................................. 0 à 15 

Archers : LI, Irr.C, Arc.............................................................................................................. 0 à 30
Passer en Irr.D comme esclaves............................................................................................. à volonté
Passer en Irr.B (unités entières).................................................................................................. 0 à 15 

Seulement avec alliance de Syracuse en 385 av.J.C.

Sous-général Syracusain comme Cavalier grec............................................................................ 1

Equiper des Speiraï en hoplites par Syracuse : MI, Irr.C, LL, Jav. Bcl........................................ 0 à 13

Cavalerie mercenaire grecque : HC, Reg.C, LC......................................................................... 0 à 10
Passer en Reg.A comme garde.................................................................................................... 0 à 3
Remplacer la lance courte par le javelot.................................................................................. à volonté 

Cavalerie légère mercenaire grecque ou italienne : LC, Reg.C, Jav.............................................. 0 à 20
Ajouter le bouclier si cavaliers tarentins...................................................................................... 0 à 10
 

Hoplites mercenaires : MI, Reg.C, LL Bcl.................................................................................. 0 à 50

Mercenaires gaulois : LMI, Irr.A, Jav. Bcl........................................................................ 17 à 70

Mercenaires ibères : LMI, Irr.C, ALJ Bcl......................................................................... 17 à 50

Mercenaires crétois : LI, Reg.C, Arc.......................................................................................... 0 à 25

 

NOTES :

(1) Il doit y avoir au moins 2/3 d'esclaves par rapport au nombre de figurines d'Illyriens Speirai.

 



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie