Menu
NEWS?
Last Updates
Mises à jour
Faire un Don (Paypal)/Make Donation
Donators Have access to personalized service, Budget for balancing armies, Custom army lists, Unit Cards and many more
Télécharger gratuitement la Règle CLASH ! en français
Don conseillé si satisfaits : 10 euros
Download English version CLASH !
FREE. Tip welcomed if satisfied
Télécharger le modèle des fiches d'unité / Download Unit Cards template
Suivez nous sur Facebook
40 Armées Indispensables : de Qadesh à La Marne
T 1 : Armées Antiques et Médiévales
T1.1 : L'Europe
T1.2 : L'Asie
T1.3 : Le Reste
T 2 : Armées 1500-1700
T 3 : Armées 1700-1790
T 4 : Armées 1790-1850
T 5 : Armées 1850-1925
T 6 : Armées Imaginaires
Plans de Terrains pour "combats de rencontre"
Scénarios (Plans de terrains + conditions de victoire)
Nous contacter par Messenger pour :
Proposer une liste, un terrain, un scénario
Demander une liste
Tous droits résérvés © Vincent Hérelle + Philippe Bondurand, 2020

CLASH ! L'autre Jeu d'Histoire

- Les Armées de l'Italie Antique -

Liste 170 : Montagnards Italiens et Ligures orientaux 1000 av.J.C. / 155 av.J.C.

Les Italiens sont issus des Ligures ou des Celto-Ligures, qui ont reçu des influences civilisatrices différentes. Cette liste regroupe les diverses tribus des hautes terres italiennes mais pour certaines tribus, cette liste n'est valable que jusqu'à la date de leur liste particulière.

Les Friniati ou Friniates étaient une ancienne population ligure installée dans la région correspondant aux Apennins, Modène et une partie de la région de Pistoia. Avec les Ligures Apuans, installés à Lunigiana et Garfagnana, ils appartiennent à la famille ethnolinguistique des Ligures orientaux. Dans les temps anciens, leur aire de répartition comprenait également une grande partie des hautes plaines de Reggio et de Modène, mais elles ont été poussées dans les montagnes par la grande invasion gauloise du IVe siècle avant JC, qui a vu la colonisation des Gaulois, la population gauloise la plus nombreuse et la plus puissante du nord de l'Italie, dans les contreforts et dans les hautes plaines de Reggio et Modène.

Après la conquête romaine de la Gaule cisalpine, qui s'est terminée par la subjugation des Boii vers 193 avant JC, les populations rebelles des Friniati et des Apuani ont continué à être souveraines dans les montagnes, au point que les Friniati ont même réussi à conquérir la colonie romaine nouvellement fondée de Modène. Après de sanglantes batailles avec les Romains, un nombre considérable de Friniati ont été déportés dans les plaines et ont été définitivement maîtrisés par les Romains vers 176 avant JC.

Comme le montrent les nombreuses inscriptions fragmentées trouvées dans les Apennins de Modène, cette population s'auto-identifiait comme "Umbrii" commun à de nombreuses populations indo-européennes.

En 200 av. Les Ligures et Boii ont pillé et détruit la colonie romaine de Placentia, contrôlant efficacement le gué le plus important de la vallée du Pô. Pendant la même période, les Romains étaient en guerre contre les Apuani. L'effort sérieux a commencé en 182, lorsque des armées consulaires et une armée proconsulaire ont été envoyées contre les Liguriens. Les guerres ont continué dans les années 150, lorsque les généraux victorieux ont célébré deux triomphes sur les Liguriens. Ici aussi, les Romains ont chassé de nombreux autochtones de leurs terres et se sont installés à leur place (par exemple, Luna et Luca dans les années 170.

À la fin de la deuxième guerre punique, cependant, les hostilités n'étaient pas terminées. Les tribus liguries, les Gaulois et les rsscapés carthaginois, à partir des territoires montagneux, ont continué à se battre avec des tactiques de guérilla. Ainsi, les Romains ont été contraints à des opérations militaires continues dans le nord de l'Italie. En 201 avant JC, les Ingauni ont été forcés de se rendre. Ce n'est qu'en 197 que les Romains, sous la direction de Minucius Rufus, ont réussi à reprendre le contrôle de la région de Placentia en soumettant les Celelates, les Cerdicates, les Ilvati et les Gaulois Boii et en occupant l'oppida de Clastidium.

Genua a été reconstruit par le proconsul Spurius Lucretius et en 197 avant JC. Défaite de Carthage, Rome vise à s'étendre vers le nord et utilise Genua comme base de soutien pour les raids, entre 191 et 154 avant JC, contre les tribus liguriennes de l'arrière-pays, alliées pendant des décennies à Carthage. Une deuxième phase du conflit s'ensuit (197-155 avant J.-C.), caractérisée par le fait que les Ligures Apuani se retranchent sur les Apennins, d'où ils descendent périodiquement pour piller les territoires environnants. Les Romains, pour leur part, organisent des expéditions continues dans les montagnes, dans l'espoir d'entourer et de vaincre les Ligures (en prenant soin de ne pas être détruits par des embuscades). Tout au long de la guerre, les Romains ont remporté 15 triomphes et au moins une grave défaite.

Historiquement, le début de la campagne remonte à 193 avant JC à l'initiative des conciliabules ligures (fédérations), qui organisèrent un important raid jusqu'à la rive droite du fleuve Arno. Des campagnes romaines suivirent (191, 188 et 187 av.J.-C.), victorieuses mais non décisives. Avec la campagne de 186 av.J.-C., les Romains ont été battus par les Liguriens dans la vallée de Magra. Dans la bataille, qui a eu lieu dans un endroit étroit et escarpé, les Romains ont perdu environ 4000 soldats, trois insignes d'aigle de la deuxième légion et onze bannières des alliés latins. De plus, le consul Quintus Martius a également été tué lors de la bataille. On pense que le lieu de la bataille et la mort du consul ont donné naissance au toponyme de Marciaso ou à celui du canal de Mars sur le mont Caprione dans la ville de Lerici et près des ruines de la ville de Luni, qui a ensuite été fondée par les Romains. Cette montagne avait une importance stratégique car elle contrôlait la vallée de Magra et la mer. En 185 av.J.-C., les Ingauni et les Intimeli se sont également rebellés et ont réussi à résister aux légions romaines jusqu'en 180 av. Les Apuani et ceux de l'arrière-pays ont toujours résisté.

Désireux de "disposer" de la Ligurie pour leur prochaine conquête de la Gaule, les Romains ont cependant préparé une grande armée de près de 36 000 soldats, sous les ordres des proconsuls romains Publius Cornelius Cethegus et Marcus Baebius Tamphilus, dans le but de mettre un terme à Indépendance ligure. En 180 les Romains ont infligé une très grave défaite aux Ligures Apuani et en ont déporté 40 000 dans les régions de Samnium. Cette déportation a été suivie par un autre de 7 000 Liguriens l'année suivante. Ce fut l'un des rares cas où les Romains déportèrent des populations vaincues en si grand nombre. En 177 d'autres groupes de Ligures Apuani se sont rendus aux forces romaines et ont fini par s'assimiler à la culture romaine au cours du IIe siècle avant JC, tandis que la campagne militaire s'est poursuivie plus au nord. Les tribus ligures survivantes, désormais isolées et en infériorité absolue, ont continué à se battre. Successivement: les Frinatiates (175 av.J.-C.), les Statielli (172 av.J.-C.) et les Velleiates (158 av.J.-C.), ont dû se rendre. La dernière résistance des Apuani n'a été brisée qu'en 155 par le consul Marcus Claudius Marcellus.

Troupes Disponibles

Nom

Min

Max

Description en Français

English Description

Général

1

1

Comme cavaliers, Vétéran, Supérieur

aas Cavalry, Veteran, Superior

Sous généraux

0

4

Comme cavaliers ou Guerriers, Vétéran, Supérieur

as Cavalry or Warrior, Veteran, Superior

Cavaliers

0

20

Cavalerie, Javelots, Lance courte, Montagnards

Cavalry, Javelin, Spear, Hillmen

donner bouclier

0

20

+ Bouclier

+Shield

passer en OD

0

10

+ Ordre dispersé

+ Open order Cavalry

donner armure

0

10

+ Lourds

+ Heavy

Passer en S comme Nobles

0

7

+ Superieurs

+ Superior

Guerriers

150

700

Infanterie , Javelots, Dague, Montagnards

Order Infantry, Javelin, Knife, Hillmen

Remplacer les Jav. par Lance Courte

0

700

-Javelot +Lance courte

-Javelin +Short spear

Ajouter le Javelot à la Lance Courte

0

700

Infanterie , Javelots, Lance courte, Montagnards

Order Infantry, Javelin, Short spear, Hillmen

Passer en vétérans

0

200

+Vétérans,

+Veteran,

Frondeurs

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Fronde, Dague, Montagnards

Open order Infantry, Sling, Knife, Hillmen

Archers

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Arc, Dague, Montagnards

Open order Infantry, Bow, Knife, Hillmen

Javeliniers

0

20

Infanterie Ordre dispersé, Javelots, Dague, Montagnards

Open order Infantry, Javelin, Knife, Hillmen

Bergers jetant des pierres

0

80

Infanterie Ordre dispersé, Pierres, Dague, Montagnards

Open order Infantry, Hand thrown Stone, Knife, Hillmen

Donner une fronde

0

40

-Pierres +Fronde

-HTS +Sling

Caractéristiques pour Clash!

Troupe

Min

Max

Type

Ord

Cui

Bou

Vies

Act

Red

Piv

Ent

Mor

Arme de Tir

Port

Fact

T/Tour

T/Fig

Notes Tir

Arme de mêlée

Fac

RS

C/Fig

Notes C&C

Spécial

Général

1

1

MCM

OM

1

1

1

4

4

2

V

S

Javelots

2

4

2

1

 

Lance courte

4

0

1

 

/ / Montagnards

Sous généraux
(comme cavaliers ou Guerriers)

0

4

 

 

 

 

 

 

 

 

V

S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cavaliers

0

20

MCM

OM

0

0

1

4

5

1

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Lance courte

4

0

1

 

/ / Montagnards

donner bouclier

0

20

 

 

0

1

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

passer en OD

0

10

MCD

OD

0

0

1

5

6

0

N

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

donner armure

0

10

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer en S comme Nobles

0

7

 

 

 

 

 

 

 

 

N

S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guerriers

150

700

IPM

OM

0

0

1

2

3

3

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Remplacer les Jav. par Lance Courte

0

700

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Lance courte

5

1

1

 

/ / Montagnards

Ajouter le Javelot à la Lance Courte

0

700

-

0

0

0

0

0

0

6

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Lance courte

5

1

1

 

/ / Montagnards

Passer en vétérans

0

200

-

0

0

0

0

0

0

6

V

M

Non Tireur

0

0

0

0

 

Non armé

0

0

1

 

/ / Montagnards

Frondeurs

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Fronde

3

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Archers

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Arc

4

5

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Javeliniers

0

20

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

M

Javelots

2

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Bergers jetant des pierres

0

80

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

R

Pierre jetée à la main

1

6

1

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Donner une fronde

0

40

IPD

OD

0

0

1

3

4

2

N

R

Fronde

3

4

2

1

 

Dague

6

0

1

 

/ / Montagnards

Liste 170 : Montagnards Italiens 100 av.J.C. / 300 av.J.C.


Les Italiens sont issus des Ligures ou des Celto-Ligures, qui ont reçu des influences civilisatrices différentes. Cette liste regroupe les diverses tribus des hautes terres italiennes mais certaines tribus, cette liste n'est valable que jusqu'à la date de leur liste particulière.

Général en Chef comme Noble 1
Sous-général comme Noble ou guerrier de haute classe 0 à 4

Cavaliers : MC, Irr.C, Jav. Bcl 0 à 20
Ajouter le Bcl à volonté
Passer en LC 0 à 10
Passer en HC ou HLC 0 à 10
Passer en Irr.B comme nobles 0 à 7

Guerriers : LMI Irr.C, Jav. Bcl 150 à 700
Remplacer le Jav. par Lance Courte (1) à volonté
Ajouter le Javelot à la Lance Courte (1) à volonté
Passer en Irr.B comme guerriers de haute classe 0 à 200

Frondeurs : LI, Irr.C, Fr 0 à 20

Archers : LI Irr.C, Arc 0 à 20

Javeliniers : LI Irr.C, Jav 0 à 20

Bergers : LI, Irr.D, PLM 0 à 80
Remplacer la pierre lancée à la main
par la Fronde 0 à 40

NOTES :
(1) Le choix entre Lance Courte ou Javelot ou Lance Courte + Javelot s'applique à toutes les troupes commandées par un même général.


 

 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie