Liste 389b : Maghreb Musulman - 705 ap.J.C. / 1060 ap.J.C.
par Vincent HERRELLE

Historique

Au 7ème siècle, l'Afrique du Nord est peuplée de berbères, descendant des numides qui se sont mêlés avec les carthaginois, les romains puis les vandales, et, plus à l'ouest, des maures, ainsi qu'au sud des descendants des anciens Garamanthes. Pendant ce temps, les arabes musulmans étendent leurs conquêtes sur l'empire Byzantin, en commençant par l'Egypte. En 670, menés par Sidi OKBA, ils conquièrent le Maghreb ("l'Ile d'Occident") en écrasant les Byzantins et les petits royaumes berbères, mais il est finalement vaincu et tué par les berbères poussés par la "Kahena". Les berbères sont chrétiens ou surtout juifs.

En 705, Moussa ben Noceor revient avec quelques milliers d'arabes et convertit de nombreux berbères dont 12000 anciens soldats de la Kahéna. En 711, TARIK, à la tête de 13000 berbères et 3000 arabes, conquière l'Espagne. Le Maghreb est alors gouverné par un gouverneur au nom du Khalife Omeyyade de Damas. En 720, les berbères deviennent Kharedjites, une secte musulmane. En 740, les berbères du Maroc se révoltent contre les Khalifes et deviennent indépendants sous la direction du ZENATA KHALED BEN HAMID qui détruit les derniers arabes à la "Journée des Nobles".

En 741, une nouvelle armée arabe est écrasée à la bataille de BAGDOURA et en 742, les arabes parviennent à reprendre la Tunisie. En 749 à DAMAS, la dynastie des Khalifes Omeyyades est renversée par celle des Abbassides mais, en 755, un descendant des Omeyyades fonde la dynastie Omeyyade d'Espagne avec l'aide des cavaliers Zenata. En 758, les berbères MIKNASA installent un émirat indépendant à SIDJILMASSA, dans la vallée du DRA. La Tunisie est alors indépendante sous une dynastie Abadite, qui, en 760, détruit une expédition égyptienne à MIKDAS (Libye actuelle). En 761, une expédition de 40000 arabes reprend la Tunisie aux Abadites qui gardent le Maghreb central. En 772, les berbères qui avaient pris la Tunisie sont battus à Tripoli par une forte armée Abasside. En 788, un imam chi'ite rescapé de la bataille de FEDJ convertit le Maroc à sa foi et fonde l'empire IDRISSIDE (ou EDRISSIDE). En 800, le Khalife installe en Tunisie la dynastie des émirs AGHLEBITES.

En 812, fondation à TIARET de la dynastie des Rostémides. En 824, l'AGHLEBITE ZIADET ALLAH 1er conquière la Corse, la Sardaigne et les Baléares et, en 827, une partie de la Sicile. En 909, les FATIMIDES renversent et remplacent les AGHLEBITES en Tunisie. En 920 et 921, les FATIMIDES renversent les EDRISSIDES du Maroc. En 930, les Omeyyades d'Espagne soumettent le Maghreb central, reperdu en 933. En 945, 100000 berbères menés par "l'Homme à l'âne" ABOU YEZID envahissent la Tunisie contre les FATIMIDES qui appellent au secours les puissantes tribus berbères chi'ites des KETAMA (Constantine) et SANHADJA (Maghreb central). En 948, le chef des SANHADJA crée la dynastie ZIRIDE.

En 958, les FATIMIDES soumettent tout le Maghreb mais en 960 SIDJILMASSA redevient indépendante (dynastie des BENI OUASOUL) et en 961, les Omeyyades reprennent tout le Maroc. En 969, le général FATIMIDE DJOUHER conquière l'Egypte où les FATIMIDES vont s'installer, laissant le Maghreb aux ZIRIDES. En 997 a lieu la bataille de TANGER entre les Omeyyades et leur vassal révolté, ZIRI BEN ATIYA, chef des MAGHRAOUA qui est battu mais qui, en 999, pardonné, devient gouverneur de tout le Maghreb central (TIARET et la vallée du CHELIF). Un ZIRIDE SANHADJA, HAMMAD, conquière en 1001 une grande partie du Maghreb central et fonde la ville nouvelle d'EL KALAA. En 1014, il se déclare indépendant et fonde la dynastie des HAMMADITES.

En 1035, IBN YACINE fonde les ALMORAVIDES qui vont peu à peu conquérir le Maghreb. En 1041, le Ziride El Moozz envoie son hommage au khalife de Bagdad, non à celui du Caire. Exaspéré, en 1049, le khalife FATIMIDE du Caire El Mostancir lâche les arabes Hilaliens sur la Tunisie et sur le Maghreb (voir la Lettre de Charge N°4). Après l'invasion de la Tunisie, ils s'en prennent au Maghreb central où, en 1058, a lieu une bataille décisive : les HAMMADITES alliés aux ZENATA et aux princes de Tlemcen sont battus par les BENI HILAL. En 1060, le Maghreb est constitué de l'est à l'ouest par les ZIRIDES de Tunisie dont le pouvoir agonise, par les bandes HILALIENNES, par les HAMMADITES, les ZENATA de FES et les ALMOHAVIDES du sud du Maroc. On entre alors dans l'ère des fanatiques.

Sources
- Histoire d'Oran (Général L. DIDIER, Librairie L. PETIT, ORAN, 1931)
- Army Lists WRG
- DBM ARMY LISTS book 3

Liste d'armée

Général en Chef comme Cavalier 1
Sous-général idem 0 à 2

Berbères

Cavalerie berbère : LC, Irr.C, Jav. Bcl 0 à 90
Changer en Irr.B à volonté
Changer en HLC 0 à 5
Changer des HLC en HC 0 à 5
Javeliniers Berbères : LI, Irr.C, Jav. Bcl 75 à 150
changer en LMI à volonté
changer en MI à volonté
Changer en lanciers : remplacer Jav par LC 25 à 100
Changer en Irr.A à volonté
Frondeurs Berbères : LI, Irr.C, Fr 0 à 15
Ajouter le Bcl à volonté
changer en LMI à volonté
Changer en Irr.A à volonté
Archers Berbères : LI, Irr.C, Arc 0 à 30
Ajouter le Bcl à volonté
changer en LMI à volonté
Changer en Irr.A à volonté

Seulement Invasion de l'Espagne

Infanterie Berbère en Irr.A
Cavalerie Berbère limitée à 10

Arabes

Lanciers : MC, Irr.B, L, Bcl 15 à 45
Passer en Réguliers comme Jund à volonté
Changer en HC 0 à 14,9
Archers Arabes : LI, Irr.C, Arc 0 à 30
changer en LMI à volonté
Passer en Réguliers à volonté
Seulement de 740 à 742 (révolte contre le Khalife) et de 760 à 794 (domination Abbasside)
Lanciers Arabes : MI, Reg.C, LC Bcl 0 à 60
Seulement de 795 à 818 (suzeraineté Abbasside)
Nobles : MC, Irr.B, L + Bcl 0 à 150
Cavalerie Khorassanienne : LC, Irr.C, Arc + Bcl 0 à 60

Mercenaires noirs, seulement après 711
Cavalerie légère : LC, Irr.C, L, Bcl 0 à 15
Changer en Réguliers à volonté
Archers à cheval : LC, Irr.C, Arc, Bcl 0 à 15
Changer en Réguliers à volonté
Lanciers : LMI, Irr.C, LC Bcl 0 à 60
Changer en MI à volonté
Changer en Réguliers à volonté
Changer des MI en Irr.A à volonté
Archers Noirs : LI, Irr.C, Arc 0 à 60
changer en LMI à volonté
Ajouter le Bcl à volonté
Changer en Réguliers à volonté
Frondeurs noirs : LI, Irr.C, Fr 0 à 15
Ajouter le Bcl à volonté
changer en LMI à volonté
Changer en Réguliers à volonté

Seulement à partir de 1000 et seulement en Afrique
Alliés Touaregs : voir liste Touaregs

Seulement à partir de 1050
Alliés Hilaliens : voir liste Hilaliens (La Lettre N°4)

NOTES :
- Les minimums pour les alliés ne valent que si une figurine de cet allié est prise.



 

Tous droits réservés © Vincent Hérelle+Philippe Bondurand, 2002-2009

Introduction générale

Comment utiliser ces listes d'armées

Comment établir soi-même une liste d'armée

Addenda

Abréviation des armes

Sommaires des Listes

Sommaire Historique (incomplet mais commenté) :
1 De l'aube des temps à la guerre du péloponnèse 94 listes
2 D'Alexandre le Grand aux grandes invasions 93 listes
3 Des Armées Médiévales aux premières armes à feu 97 listes
4 Loin de la Méditerrannée (Chine, Inde, Japon, Amériques) 97 listes


Sommaire Géographique :

1 Tome 1 : L'Europe
2 Tome 2 : L'Asie
3 Tome 3 : L'Afrique, Les Amériques et l'Océanie